Vos démarches
Retour Accueil

Etat des risques naturels et technologiques

Pour tout achat ou location immobilier, un acte d'état des risques naturels et technologies doit être composé afin d'informer le nouveau propriétaire ou locataire des risques potentiels qu'ils encourent. Afin de vous faciliter cette démarche, Amiens vous explique son principe et vous fournit le document à télécharger et à compléter. 

Ce que dit la loi
 

Au terme des articles L. 125-5 et R 125-23 à 27 du Code de l’environnement, les acquéreurs ou locataires de bien immobilier, de toute nature,  doivent être informés par le vendeur ou le bailleur, qu’il s’agisse ou non d’un professionnel de l’immobilier, de l’existence des risques auxquels ce bien  est exposé.

Un état des risques, fondé sur les informations transmises par le Préfet de département au maire de la commune où est situé le bien, doit être en
annexe de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte
réalisant ou constatant la vente de ce bien immobilier qu’il soit bâti ou non bâti.

Quand ?
 

L’état des risques est obligatoire lors de toute transaction immobilière en annexe de tout type de contrat de location écrit, de réservation d’un bien en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente d'un bien immobilier bâti ou non bâti. 

Qui établit l'état des risques ?
 

  • L’état des risques est établi directement par le vendeur ou le bailleur, le cas échéant avec l’aide d’un professionnel qui intervient dans la vente ou la location du bien. 
  • Il doit être établi moins de six mois avant la date de conclusion de tout type de contrat de location écrit, de la réservation pour une vente en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente du bien immobilier auquel il est annexé. 
  • Il est valable pour la totalité de la durée du contrat et de son éventuelle reconduction. En cas de co-location, il est fourni à chaque signataire lors de sa première entrée dans les lieux. Le cas échéant, il est actualisé en cas d’une entrée différée d’un des co-locataires . 

En savoir plus
 

Prévention des risques naturels, miniers ou technologiques

Consultez la page sur les risques majeurs à Amiens

Consultez le site web : www.prim.net 

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Arche Nord 925055 La Défense Cedex

Consultez le site web : http://www.developpement-durable.gouv.fr