Vos démarches
Retour Accueil

Sports et Handicaps

Amiens Métropole souhaite favoriser l’accessibilité des activités sportives aux personnes en situation de handicap et ce quels que soient les handicaps physiques, mentaux, sociaux, culturels, économiques et géographiques.  

Du sport pour tous
 

"Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé. La promotion et le développement des activités physiques pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intérêt général".

L'article L-100-1 du Code du Sport

Le projet sportif d'Amiens et les personnes en situation de handicap
 

L'objectif principal

  • "Permettre l'accès aux pratiques sportives et ce quels que soient les niveaux ou les modalités de pratiques, quelques soient les handicaps physiques, mentaux, sociaux, culturels, économiques ou géographiques"

Les enjeux

  • Une offre d'équipements sportifs, performante, adaptée aux différents publics et respectueuse du développement durable;
  • Un état des lieux des installations sportives et plan d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite;
  • Une concertation pour optimiser l'utilisation des équipements sportifs par ses différents publics : enfants, jeunes, femmes, seniors et les personnes porteuse d'un handicap;
  • La promotion des Activités Physiques Sportives (APS) comme facteur de solidarité, de cohésion sociale et de prévention de la santé : lutter contre toutes formes de discrimination, d'exclusion sociale, économique et géographique;
  • La révision des critères d'attribution des subventions aux clubs, avec une prise en compte des objectifs de cohésion sociale, de lutte contre les différents formes d'exclusion, d'encouragement à la pratique féminine et des personnes porteuses d'un handicap.

 

 

 

En savoir plus
 

L'Office des Sports d'Amiens Métropole propose dans son site des informations sur le Handicap et Sport ou encore le sport adapté (pour les personnes déficients intellectuels) ainsi qu'une liste de clubs "Handisports".