Vos démarches
Retour Accueil

Les DASRI

Rapporter ses Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) à la Maison prévention santé est une démarche éco-citoyenne. Ces DASRI ne peuvent être considérés comme des déchets traditionnels jetables dans une simple poubelle. Afin d’éviter toute contamination, la Maison prévention santé vous propose un point de collecte au bénéfice de tous.

Les DASRI en chiffres
 

Actuellement, le gisement total de DASRI est estimé à 160 000 tonnes en France, soit environ 20% du gisement total de déchets d’activité de soins (et 0,02 à 0,03 % des quantités totales de déchets produits sur le territoire) :

      • 155 000 tonnes de déchets sont produites en établissement de soins
      • 9 à 13 000 tonnes sont produites par les professions de santé libérales et les laboratoires d'analyses médicales
      • 2 à 3 000 tonnes sont produites par les particuliers en auto-traitement

L'élimination des DASRI
 

Sachez qu’en tant que patient en auto-traitement, vous êtes responsables de vos Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Seringues, aiguilles, lancettes... ne sont pas des déchets comme les autres. Ils nécessitent un traitement particulier et ne peuvent être jetés aux ordures ménagères.

La solution de la Maison Santé Prévention

Afin d’éviter que ces DASRI ne terminent à la poubelle et ne blessent les employés des centres de traitement de déchets (piqûre par objet infecté), la Maison prévention santé d’Amiens propose une solution sûre et gratuite. Elle propose aux particuliers en auto-traitement de prendre en charge l’élimination de leurs déchets piquants et coupants (aiguilles, lancettes, etc.), appelés DASRI.

La carte "Collecte des DASRI piquants/coupants"

La Maison prévention santé accueille désormais vos DASRI - préalablement placés dans un collecteur prévu à cet effet - et prend en charge leur élimination.

Une fois les collecteurs pleins, verrouillés et propres, vous n’avez plus qu’à présenter votre carte « Collecte des DASRI piquants/coupants ». Elle s’obtient sur simple demande à la Maison prévention santé et vous sera nécessaire lors de chacun de vos dépôts.

Quelles règles à respecter ?
 

Ce système gratuit repose sur le respect de règles simples mais essentielles de la part du patient en auto-traitement :

  • Utiliser uniquement les boîtes prévues à cet effet : collecteur de norme NF X30 500 et BS 7320.
  • Bien verrouiller le collecteur avant de le rapporter ; aucune manipulation ne doit être faite par un tiers lors du dépôt ; le patient est responsable de la fermeture du collecteur.
  • Maintenir le collecteur dans un état de propreté.

Où se procurer les collecteurs?
 

Une modification de la réglementation (Code de la santé articles R 1335-8-1 et suivants) prévoit que les collecteurs, fournis par les "les exploitants, fabriquants ou leur mandataire", sont remis gratuitement par les pharmaciens d'officine lors de la délivrance de matériels ou matériaux piquants ou coupants.

Où les recycler ?
 

Logo Maison Prévention Santé

Madame Christine Masson

  • Espace Santé Nord 1 rue Maurice RAVEL
  • Tel: 03 22 97 11 54
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 18h