Vos démarches
Retour Accueil

Les radiographies

Il est fréquent, voire banal, dans une vie de faire une radiographie à l’occasion d’examens médicaux. Après l’avoir minutieusement rangée dans un tiroir, la plupart d’entre nous oublions même jusqu’à son existence. Un jour, ces clichés deviennent obsolètes. Sachez que ces radiographies sont toxiques et doivent être recyclés de manière appropriée. C’est pourquoi, La MPS collecte et prend en charge vos vieilles radiographies.

Les radiographies sont des DASRI comme les autres
 

Une présence inconnue de sels d’argent

Les radiographies font, en effet, partie des « déchets d'activité de soins à risques chimiques et toxiques » qui, jetés dans le circuit des ordures ménagères, peuvent entraîner une pollution de la nappe phréatique en raison de la présence de sels d'argent.


Les nouvelles technologies n’y changent rien

Si ces radios sont simplement jetées, il leurs faudra environ 300 ans pour se dégrader ! Même si aujourd’hui le bromure d’argent a cédé la place aux films laser numérisés, ces radios doivent également être recyclées.

La collecte et la prise en charge des radiographies par la MPS
 

La Maison prévention santé d’Amiens propose aux particuliers de collecter ces encombrants clichés. Il vous suffit de les apporter à la MPS et cette dernière prendra en charge leur recyclage. Un petit geste pour vous et un grand geste pour l’environnement.

Où les recycler

Logo Maison Prévention Santé

Madame Christine Masson

  • Espace Santé Nord 1 rue Maurice RAVEL
  • Tel: 03 22 97 11 54
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 18h