Vos démarches
Retour Accueil

Hygiène alimentaire

L’hygiène alimentaire est l’affaire de tous. C’est la raison pour laquelle la ville d’Amiens s’applique à mettre en place des actions afin de répondre à ce besoin de santé comme les contrôles des commerces d’alimentation et une prévention auprès des consommateurs.

Contrôles des commerces d'alimentation
 

Le SCHSE effectue en collaboration avec les services d'Etat (Direction Départementale de la Protection des Populations de la Somme) les contrôles des établissements alimentaires situés sur la commune d'Amiens.

 

Vous avez en tant qu'administré la possibilité de signaler au SCHSE tout événement indésirable (manquement à l'hygiéne, toxi-infection alimentaire...) concernant un établissement de restauration

 

Rôle du consommateur
 

La chaîne du froid, qu'est-ce que c'est ?

C’est maintenir les aliments réfrigérés à une température basse qui leur permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et de les garder sains, du lieu de production à la cuisine.
Le froid limite voire stoppe la prolifération des micro-organismes. De ce fait les denrées alimentaires périssables doivent être maintenues entre 0°C et +4°C pour les produits très périssables(1) et inférieur à +8°C pour les denrées périssables(2).

(1) par ex : viandes, produits tripiers, volailles, lapins, préparations de viande, produits traiteurs frais, charcuterie cuite ou à cuire, laits pasteurisés, desserts lactés, fromages frais...
(2) par ex : beurre et matières grasses, produits laitiers frais autres que précédents... 

 

Guide pratique des courses : prendre de bonnes habitudes

Ces conseils sont valables quel que soit le lieu d'achat, grande surface ou autre commerce de détail.

1. Bien lire l'étiquetage des produits préemballés, vous y trouverez :

  • La date, on distingue :
    - la date limite de consommation (DLC) exprimée sur les produits réfrigérés par la mention "à consommer jusqu'au". Lorsque cette date est dépassée, le produit est impropre à la consommation ;
    - ou la date limite d'utilisation optimale (DLUO) exprimée par la mention "à consommer de préférence avant le", pour les produits d'épicerie (biscuits, pâtes, conserves...), les surgelés et les boissons par exemple. Lorsque cette date est dépassée, le produit peut encore être consommé sans risque mais il a perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et organoleptiques.
  • La température à laquelle les denrées réfrigérées doivent être conservées.
  • De précieux conseils d'utilisation.

2. Ordonner ses achats :

  • D'abord les produits non alimentaires puis les produits d'épicerie, conserves, boissons.
  • Ensuite les surgelés et glaces à ranger immédiatement dans un sac isotherme (à défaut, les regrouper tous dans un sac ou un carton).
  • Enfin les produits réfrigérés (viande, volailles, certaines charcuteries, produits laitiers, produits traiteurs frais...), à placer également dans un sac isotherme.

3. Il est conseillé de rentrer directement chez soi après avoir fait ses courses.  

  

Bien utiliser le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid.
Le consommateur doit l'équiper d'un thermomètre qui permet de repérer la zone froide. Elle doit être à +4°C maximum.
Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de régler le thermostat. C'est dans cette zone que doivent être placés les produits très périssables.
Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et le bas : la zone la plus froide est, selon le modèle, située soit en haut, soit enbas (pour le savoir se reporter à la notice).