Vos démarches
Retour Accueil

Lutte contre les nuisibles

Le Service communal d'Hygiène et de Santé veille à l'application des règlements sanitaires et à l'amélioration de la salubrité générale. Dans ce cadre, il peut agir en faveur des amiénois en mettant en place une désinfection, une désinsectisation, une dératisation, un étuvage, une prévention dans la lutte contre les nuisibles et un dépôt de petits animaux décédés.

Illustration Poste
Illustration Sauvetage en barque
Illustration Désinfection d'escaliers
Illustration Route
Illustration Désinfection
Illustration Désinfection Logement

Les missions
 

L’unité désinfection intervient dans les domaines publics et privés, à la demande des particuliers, des offices HLM, des services sociaux, des syndics de copropriété, des commerces, des restaurants (privés et collectifs), des centres hospitaliers, … pour toute demande de :

  • désinfection 
  • désinsectisation
  • dératisation
  • étuvage
  • mise en place de plans de prévention dans la lutte contre les nuisibles
  • dépôt de cadavres de petits animaux

Facturations

Ces services facturés sont proposés à tous les Amiénois, tant aux particuliers qu’aux commerçants, syndics de copropriété, offices HLM et tous autres établissements publics ou privés. Dans certains cas particuliers (maladie, pédiculose, gale), le service proposé peut être gratuit.

 

 

Les activités
 

Désinfection

- terminale (suite à maladie à déclaration obligatoire)
- atmosphérique (assainissement des volumes traités)
- de surface (suite à débordement du réseau d’eaux usées, exposition animalière, …)
Concerne les locaux d’habitation et de travail.

Désinsectisation

Elle concerne les insectes pouvant mettre en cause la santé publique, principalement les blattes, puces, poux, fourmis, punaises de lit, charançons… et certains acariens comme le sarcopte de la gale sont traités par l’unité.

Dératisation

Elle vise principalement les surmulots (rats d’égouts), les rats noirs, les souris, les lérots et les loirs. Suite à l’arrêté ministériel du 8 juillet 2003, l’empoisonnement des rats musqués est interdit, reste le piégeage.

Etuvage

Les matelas et sommiers, les couvertures, couettes, traversins, oreillers et autres effets peuvent être pris en charge par l’unité désinfection à domicile ou déposés au sein des locaux afin qu’ils soient désinfectés ou désinsectisés.

Campagne de dératisation

Elle est effectuée par le service communal depuis 1995 sur le territoire de la ville d’Amiens : 47 kms de cours d’eau et 525 kms de réseaux d’égouts. Une distribution gratuite de raticides est proposée au public pendant les deux périodes sensibles (avril et octobre).

Plans de prévention

Ces interventions consistent à mettre en place, pour les professionnels de la restauration, un dispositif de prévention contre les nuisibles des denrées alimentaires, dans le respect des prescriptions réglementaires et à leur demande.

Dépôt de cadavre de petits animaux

Une chambre froide est mise à disposition des administrés pour le dépôt de cadavres de petits animaux domestiques (inférieur à 40 kg).

Contact
 

Accueil/Hygiène du milieu
400 Boulevard Beauvillé - Bâtiment A (Fond de cour)
Ouverture de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Tel : 03 22 97 42 24
Fax : 03 22 97 10 60

Poste de désinfection
33 rue Montesquieu
8h à 17h30
Tel : 03 22 97 42 22
Fax : 03 22 97 10 60
Ouverture de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Tel : 03 22 97 42 22
Fax : 03 22 97 10 60

Courriel
accueil.schs(@)amiens-metropole.com