Démocratie locale

Vie Associative

La vie associative est un élément moteur du dynamisme de la ville d’Amiens. Autour de la mobilisation des bénévoles et des acteurs associatifs, ce sont des centaines de projets, de manifestations, de structures d’accueil qui rencontrent un public nombreux sur des champs d’activités toujours plus larges et diversifiés.

La ville d’Amiens s’appuie sur cette richesse et soutient ce dynamisme à travers différents outils. C'est d'abord une aide logistique à l’organisation d’événements, c'est la publication dans les supports de communication qui relaient les actualités associatives ou encore des salles municipales qui sont mises à disposition tout au long de l’année.

C’est également un soutien financier particulièrement important apporté aux projets associatifs : en 2011, Amiens métropole avec près de 11 millions d'euros, et la Ville d'Amiens avec près de 2 millions d'euros ont subventionné plusieurs centaines de projets et permis le fonctionnement de nombreuses associations.

Pour bénéficier au mieux de ce soutien, notre souhait est d’améliorer constamment les relations entre les associations et votre collectivité.

En 2011, Amiens métropole avec près de 11 millions d'euros, et la Ville d'Amiens avec près de 2 millions d'euros ont subventionné plusieurs centaines de projets et permis le fonctionnement de nombreuses associations.

Retrouvez sur cette page tout ce que vous avez besoin de savoir concernant la vie associative. Des subventions aux réservations de salles municipales, en passant par les autorisations de débit de boissons ou le téléchargement de dossiers, trouvez nos réponses à vos questions sur le fonctionnement de votre association.

Nous encourageons toutes les associations de la métropole à se faire connaître de la Maison des Associations d'Amiens métropole (www.maam.fr, structure associative) et de notre service Vie Associative :

Vos demandes

Demandes de subventions

Dates d'envoi, téléchargement des dossiers, cas particuliers: retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les subventions de votre association.

Autres demandes

Demandes de prêts de matériels et demandes d'autorisation diverses: retrouvez ici les demandes pratiques nécessaires à la vie de votre association.

Le soutien aux associations

Les associations subventionnées en 2011 et 2012

Vous pouvez retrouver ici la liste des associations qui ont été subventionnées en 2011 et 2012 par la Ville d'Amiens et l'agglomération d'Amiens Métropole.

Un affichage libre

Les panneaux d'affichage libre sont présents dans tous les quartiers d'Amiens et sont destinés à l'affichage associatif et politique.

Ils permettent aux associations et aux particuliers de faire connaitre leurs actions gratuitement. Aucune autorisation n'est nécessaire.

Pour en savoir plus sur l'affichage libre