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Mobilier et tracés

Les tracés

Les tracés cumulés des quatres lignes représentent plus de 48 km. La très bonne couverture du territoire est un des principaux atouts du projet.

  • La ligne bleue : un itinéraire plus direct entre Etouvie et le centre-ville pour préserver au maximum l’itinéraire de la LIANES 1 et créer un pôle d’échanges sur le carrefour Vogel.
  • La ligne rouge : l’extension sur l’avenue de la Paix pour desservir efficacement les secteurs denses Guynemer -Roosevelt
  • La ligne verte : le passage par la rue Vanmarcke pour établir un lien entre la gare et les nombreux établissements scolaires
  • La ligne jaune : création d’une 4ème ligne favorisant le lien entre le Parking-Relais et l’hyper centre Pour améliorer la desserte de la gare de Longueau et du quartier Sud-Est.

traces BHNS © Graphic Opéra

UN MOBILIER URBAIN DE QUALITÉ ET ACCESSIBLE À TOUS

Le choix du mobilier doit répondre à de nombreux critères: sécurité, solidité dans le temps, accessibilité pour tous, confort, praticité, esthétique et capacité à résister à toutes les conditions climatiques.C’est pourquoi le nouveau mobilier urbain a fait l’objet d’un choix mûrement réfléchi par les élus et tous les acteurs : utilisateurs, habitants, y compris les représentants des personnes à mobilité réduite, les services techniques d’Amiens Métropole.

Au-delà de l’équipement des nouvelles stations de bus, Amiens Métropole a engagé une réflexion plus large autour de ces aménagements du quotidien et une charte est en cours de rédaction afin de fixer les grands principes à respecter dans le choix du mobilier urbain. Des innovations numériques sont également étudiées comme par exemple l’installation de balises dans la ville. Associées à une application mobile, elles envoient des notifications sur le téléphone pour indiquer les obstacles sur le trajet mais aussi les points d’intérêts et équipements à proximité.

Amiens Métropole
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Depuis de nombreuses années, la Ville d’Amiens se mobilise pour assurer l’accessibilité de l’espace public. Ce critère a donc été pris en compte dès l’origine du projet Dessine-moi ma ville. L’objectif est d’intégrer les besoins spécifiques de tous les usagers dès le début de la réflexion. L’expérience prouve que les résultats profitent à tous: des quais bien repérables permettent d’éviter de se prendre les pieds dans les marches par exemple.

Ainsi une attention particulière est-elle portée aux choix des couleurs, aux formes, mais aussi aux contrastes entre les couleurs retenues afin de s’assurer d’une bonne visibilité notamment par les personnes ayant une déficience visuelle.

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VOUS AVEZ DIT MOBILIER URBAIN ?

Le mobilier urbain c’est tout simplement les bancs, les poubelles, les réverbères, les panneaux d’affichage, les barrières, les potelets, les bornes, etc.

Au-delà de l’équipement des nouvelles stations de bus, Amiens Métropole a engagé une réflexion plus large autour de ces aménagements du quotidien et une charte est en cours de rédaction afin de fixer les grands principes à respecter dans le choix du mobilier urbain. Des innovations numériques sont également étudiées comme par exemple l’installation de balises dans la ville. Associées à une application mobile, elles envoient des notifications sur le téléphone pour indiquer

Amiens Métropole
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Un démonstrateur à l'heure du numérique

L’objectif du démonstrateur est de tester les propositions faites et de recueillir l’avis des habitants sur leurs attentes en matière d’information.

Amiens Métropole choisit Irizar pour son BHNS

Irizar  ie tram a été choisi par Amiens Métropole pour équiper en bus 100% électrique son futur réseau  BHNS. En  mars  2019, 43 bus de ce type circuleront dans Amiens.  Avec cet achat, le projet de "BHNS" d’Amiens est le plus ambitieux en Europe sur le plan du matériel roulant électrique.

Ces véhicules non polluants, 100 % électriques, circuleront sur  trois des quatre lignes du BHNS. Ils ne génèreront pas de nuisances sonores ni environnementales. C’était là l’un des enjeux pour Amiens Métropole que de moderniser son offre de transport en commun au travers d’un projet de véhicules comportant  0 % d’émission polluante. Et de s’inscrire ainsi dans la voie de la mobilité durable. Long de 18,73 m, l’Irizar ie tram comprend  4 portes d’accès coulissantes et possède une capacité de 155 voyageurs, compatible avec la rapidité des lignes à haut niveau de service. La combinaison de la grande capacité, la facilité d’accès et la circulation intérieure, et la flexibilité d’un bus urbain ainsi que la condition d’émission zéro, définissent l’ADN de ce nouveau véhicule.

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Amiens Métropole pionnière dans le développement de l'énergie tout électrique

« Avec ce projet, Amiens Métropole justifie pleinement son label de territoire à énergie positive pour la croissance verte » Alain Gest, Président d'Amiens Métropole