Dessine-moi ma ville
Retour Accueil

Le projet

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENTS ESPACES PUBLICS ET BHNS
 

Pour une ville attractive, plus agréable, plus moderne et plus accessible à tous, des aménagements urbains importants vont être réalisés prochainement.

Pendant 18 mois, la ville va vivre d’intenses transformations qui vont contribuer à mieux partager l’espace public pour apporter du confort aux piétons et aux cyclistes, de la fluidité aux automobilistes, tout en améliorant les performances du transport en commun (Bus à Haut Niveau de Service).

Certain qu’à terme le dynamisme commercial du centre-ville a tout à y gagner, mais également conscients des enjeux que ces travaux représentent pour les professionnels riverains du chantier, la Métropole et ses services mettent tout en œuvre pour vous accompagner tout au long de cette période particulière. Nos équipes se mobilisent à votre écoute et à votre service, et des agents sont désignés pour répondre à toutes vos interrogations.

N’hésitez pas à les solliciter et en route vers la Métropole en mouvement !

 

Le Maire d’Amiens  -  Le Président d’Amiens Métropole

 

 


 

 

Vous pouvez contacter pour les problématiques liées aux travaux :

Vous pouvez contacter pour les problématiques liées à l’exploitation commerciale :

Un réseau qui était amorphe
 

Le réseau de bus amiénois présente une fréquentation très inférieure à celle de réseaux de bus comparables (Metz, Le Mans, Besançon, Dijon, Tours, Orléans…). Cela s’explique par des investissements trop ponctuels sur le réseau Ametis, qui n’ont pas permis de maintenir des temps de parcours compétitifs à mesure que le trafic routier augmentait. Dans le même temps, la plupart des agglomérations comparables ont choisi d’investir dans des systèmes de transport en commun en site-propre, réussissant ainsi à augmenter significativement la fréquentation de leur réseau de bus.

Le début d’un renouveau
 

La restructuration complète du réseau Ametis en janvier 2013 et le travail d’optimisation entrepris depuis ont permis d’inverser cette tendance. Des résultats très significatifs ont été observés entre 2013 et 2014 avec une augmentation de 14% du nombre de validations sur le réseau de bus Ametis. Cette importante progression montre bien les marges possibles pour dynamiser un réseau longtemps resté amorphe.

Dessine-moi ma ville : un second saut qualitatif
 

Le projet Dessine-moi ma ville constitue un second saut qualitatif dans l’offre de bus. Il s’articulera autour de 4 lignes de bus à haut niveau de service. Ces lignes seront la vitrine d’un nouveau réseau de bus, totalement reconfiguré autour de ces 4 lignes fortes, afin que leur niveau de service puisse bénéficier à tous les usagers. De nouveaux bus seront affectés aux 4 lignes de bus à haut niveau de service. Surtout, de nombreuses voies réservées aux bus vont être créées. Leur but : garantir des temps de parcours attractifs aux heures de pointe. De cette manière, Amiens Métropole souhaite attirer de plus en plus d’usagers sur son réseau de bus.

Espace de téléchargement
 


 

 

Supports de réunions publiques