L'actualité
Retour Accueil
 

Picardie premières

20 novembre 2012
Quelques années avant sa mort en 2010, Mano Solo a regroupé un collectif d’amateurs pour mettre en musique son recueil de poèmes paru en 1995. Il en découle une compilation, vendue au profit de l’association humanitaire Fazasoma. Et un film de l’Amiénois Joffrey Vanzwaelmen

Comment s’est monté ce film ?
J.W. : J’ai rencontré Mano Solo sur une tournée. Il cherchait des artistes pour alimenter son site Internet. Avec des dessins, des vidéos, etc. J’ai fait de la vidéo. Et puis un jour il a parlé de ce projet. Cela m’a intéressé. On se voyait sporadiquement, deux jours par ci, une journée par là. L’énergie autour de cette compilation a créé une grande effervescence dans le collectif. J’ai mis sept ans à faire le film.

Avez-vous été soutenu ?
J. W. : Il a fallu batailler. Ce n’est pas évident, il faut trouver des bonnes volontés, des gens qui mettent la main à la pâte. En tout, j’ai eu 150 heures de rushes. J’ai eu une bourse des Initiatives du Conseil régional, et une de Défi jeunes. Et le festival le projette aujourd’hui, je l'en remercie. Mais je n’ai pas de distributeur.

Comptez-vous enchaîner sur un autre film ?
J.W. : Je veux refaire un documentaire, cette fois sur le joueur de Kora Ballaké Sissoko. Ce qui m’intéresse, ce sont les gens et la musique. Alors, comme je viens de la musique, j’associe les deux. Je suis dessus depuis deux ans.


J.-C.F.

En image : Joffrey Vanzwaelmen (photo Jean-Marie Faucillon, http://32festifamiens.canalblog.com/)


Autres regards picards
Deux courts-métrages accompagnaient Mano Solo : Je suis là hier après-midi au Ciné St-Leu : La Solitude du vaincu, de Philippe Barrier, et surtout Madré, de Manuel Santos, tragicomique rêverie peuplée de sardines, de solex et de vinyles qui crachent, portée par l’expressif François Decayeux.
A venir, deux autres documentaires :
- Les Gardiens du Paradis, de Mathieu Krim et Valérie Jallais, aujourd’hui à 16h salle Marie de Louvencourt, et demain à 14h salle Cinés du Monde.
- D’où viens-tu ? Où vas-tu ? de Thibaut Tavernier et Théo Carrere, demain à 16h salle Cinés du Monde.


Tout le programme ici : www.digitomag.com/publications/fifa/index.html
La TV du festival : www.dailymotion.com/FIFA-TV