L'actualité
Retour Accueil

Le JDA 743 est en ligne

15 janvier 2015
JDA
Le JDA nouvelle formule met en valeur toute l’actualité d'Amiens Métropole.

>>> Consulter le JDA n° 743 <<<

Du 16 au 20 janvier 2015

Prochain JDA le 21 janvier 2015


Plus claire, plus complète, en un mot plus moderne, la nouvelle formule du JDA arrive dans les boîtes aux lettres des habitants d’Amiens Métropole et dans les lieux publics à partir de ce vendredi 16 janvier (*).

Pour l’occasion, le JDA comporte exceptionnellement deux unes : la première reprend le visuel de la campagne d’affichage lancée en début de semaine pour annoncer cette nouvelle maquette, la deuxième (en page 3) titre sur « le renouveau gothique », les hockeyeurs amiénois étant à un match de leur premier titre depuis 2004, avec la finale de la Coupe de France à disputer le 25 janvier à Marseille contre Rouen. La Une met aussi en avant l’arrivée des bus au sein même du CHU, et la présence de l’acteur Jacques Gamblin sur les planches de la Maison de la culture.

Trois sujets qui illustrent la mission du JDA : parler de toute l’actualité du territoire de l’agglomération, non seulement des actions des deux collectivités – la Ville d’Amiens et Amiens Métropole –, mais aussi des sports, de la culture, de la vie associative, de l’économie, des quartiers… Cette mission, le JDA la mène chaque semaine depuis le 7 février 1996, date de son premier numéro.

Le choix du rythme hebdomadaire depuis 18 ans, extrêmement rare pour un journal de collectivité, tiré à 95 000 exemplaires, a créé un lien fort avec son lectorat. Proposer une nouvelle maquette était donc une opération délicate. Mais nécessaire. Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Alain Gest, président d’Amiens Métropole ont souhaité qu’elle soit plus aérée, plus moderne, et qu’elle embrasse les compétences des deux collectivités. C’est pourquoi il n’existe plus de support spécifique pour la ville, comme cela existait dans le passé avec, aux côtés d’un JDA « métropolitain », un mensuel (Amiensville puis Amiens Forum) consacré à la ville.

Cette fusion répond notamment à des motifs budgétaires. C’est ce même souci de la gestion de l’argent public qui a conduit l’exécutif des deux collectivités à demander que la nouvelle maquette soit réalisée en interne. Un vrai défi qu’ont su mener à bien deux agents de la direction de la communication : le graphiste d’Amiens Métropole et le maquettiste du JDA. Conservant son format, le JDA compte désormais 20 pages, accorde une place importante aux photos, met en avant citations ou chiffres afin d’accrocher visuellement le lecteur.

La réunion, dans un seul et même journal, d’articles évoquant tant l’actualité de la ville que celle de la Métropole s’explique également par le fait que la première concerne aussi les habitants des 32 communes hors Amiens qui composent l’agglomération, sur des sujets tels que la voirie, le commerce, l’éducation, la sécurité, l’économie, la démocratie locale, le patrimoine, la jeunesse et les séniors…

Plus que jamais, le JDA restera le « Journal Des Amiénois ». Un portrait sera d’ailleurs consacré à l’un d’entre eux chaque semaine. Une nouvelle rubrique aux côtés de celles, plus traditionnelles, consacrées à l’actualité, au sport ou à la culture. D’autres rubriques – patrimoine et histoire, économie, démocratie locale – apparaissent par ailleurs dans le journal. Ainsi qu’un agenda qui résume en une page les sorties à ne pas manquer.

Comme ils ont toujours su le faire, les Amiénois ne manqueront pas de s’emparer de cette nouvelle formule, de la commenter, et surtout de la faire vivre en contactant le JDA pour faire connaître les manifestations qu’ils mettent en place et qu’ils veulent faire connaître. Sa rédaction, talentueuse, restera mobilisée pour s’en faire l’écho, et pour, après déjà 743 numéros, continuer à faire découvrir Amiens Métropole à ses habitants.

(*)En avant-première, le nouveau JDA a été présenté officiellement jeudi 15 janvier lors de la cérémonie des vœux de Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Alain Gest, Président d’Amiens-Métropole. La semaine prochaine, le JDA retrouve son rythme de parution hebdomadaire le mercredi.

Sommaire

Actualité
P 06 • Équipement. Le nouveau crématorium opérationnel
P 07 • Transports. Les bus entrent dans l’hôpital
P 08 • Numérique. La fibre optique arrive à la maison
P 09 • Recherche. Stockage de l’énergie, un nouveau laboratoire
P 10 • Gare-la-Vallée. Enfin un avenir pour la halle Sernam

Démocratie locale
P 11 • Saint-Pierre. Déplacements sécurisés

Dossier
P 12 • À suivre… Votre année 2015

Sport
P 14 • Football américain. « Les Spartiates, ça veut dire quelque chose ! »
P 15 • Hockey sur glace. À un match du bonheur

Culture
P 16 • Exposition. Volumes blancs au Carré noir
P 17 • Festival Tendance. Terrain d’expériences
P 18 L’Agenda
P 19 Cinéma

⇒ Pour consulter les numéros précédents



Télécharger le JDA 743

Fichiers :
JDA_743.pdf3.7 M