L'actualité
Retour Accueil

Vigilance orange pour vents

02 janvier 2018
Le département de la Somme sera en vigilance orange pour vents localement jusqu'à 130 km/h pour cette nuit à partir de 1h du matin jusqu'à 16h demain.

Début d'évènement prévu le mercredi 03 janvier 2018 à 01h00
Fin de phénomène prévue le mercredi 03 janvier 2018 à 16h00

Description

Tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an.
Un Phénomène Vagues Submersion sur les rivages de la Somme et du Pas-de-Calais est associé à ces vents forts pour la pleine mer de mercredi à la mi-journée.
Dans un contexte de forts coefficients de marée, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés, de vents forts associés à de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.

Situation actuelle :

Temps calme avec un ciel qui devient très nuageux à l'avant d'une zone pluvieuse qui arrive par la Normandie. Le vent de sud-ouest est faible.

Evolution prévue :

A partir de la nuit prochaine, les vents vont se renforcer d'abord sur le littoral en lien avec une tempête nommée 'ELEONOR' qui va circuler sur la moitié nord des iles britanniques vers la mer du Nord. Un passage pluvieux actif avec des averses parfois orageuses va traverser nos départements d'ouest en est en cours de nuit.
Les rafales d'abord de sud-ouest vont s'orienter à l'ouest durant la nuit avec des valeurs de 100 à 110 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 120 km/h sur le littoral voire 130 km/h.
Des rafales du même ordre sont prévus mercredi jusqu'en milieu d'après-midi sous un régime d'averses orageuses.
La combinaison de ces vents forts, de fortes vagues et de coefficients de marée élevés nécessite le passage en orange également dur littoral de la Somme et du Pas-de-Calais pour la pleine mer de mercredi à la mi-journée pour le phénomène de vagues-submersion.
Période à risque : le mercredi 3 janvier de 10h à 14h.
Heures de pleine mer vers 12h30, coefficient de marée de 106.