L'actualité
Retour Accueil

« Service Lab » opère sur le terrain de la santé à Amiens

25 septembre 2015
Dans le cadre de l’expérimentation nationale « CNS Services Lab », Amiens Métropole et Alain Gest, son Président, ont accueilli une délégation de la Commission nationale des services (CNS), emmenée par Christian Nibourel, vice-président, le vendredi 25 septembre 2015 en l’Hôtel de ville.

La Commission Nationale des Services a initié un programme expérimental –« Services Lab » pour faire reconnaître par les élus et les décideurs l’importance des services qui sont moteurs de croissance et d’emplois, accompagner les sites industriels vers l’économie tertiaire, créer un écosystème services et développer de nouveaux marchés.

Dans ce cadre, la Commission Nationale des Services a choisi quatre territoires expérimentaux : Marseille, Rouen, Nancy et Amiens. Chaque territoire a choisi une filière : Marseille, le green business ; Nancy, les services à la personne ; Rouen, la logistique et Amiens, la santé.

La marque « Services Lab » a été créée pour désigner les échanges de bonnes pratiques entre les territoires. A ce titre la politique menée par Amiens dans le cadre de l’e-santé est un bon exemple des synergies transversales mise en place. Le programme « Services Lab » est en parfaite complémentarité avec le Pacte pour l’Emploi et l’innovation, voté à l’unanimité par le Conseil d’Amiens Métropole en décembre 2014 qui prévoit l’émergence d’un cluster santé.

Cette visite sur le terrain de la Commission Nationale des Services s’est déroulée en deux temps :

  • Une visite au GCS e-santé au cours de laquelle les membres de la délégation a été accueillis par son directeur, Stéphane Routier et ont assisté à une présentation de télémédecine : une démonstration de téléAVC avec le CHU d’Amiens, une démonstration de télédermatologie.
  • Une table-ronde à l’Hôtel de Ville, ouverte par Alain Gest, président d’Amiens Métropole, et consacrée à l’innovation servicielle dans le domaine de la santé avec Stephan de Butler, PDG de la clinique Pauchet, Béatrice Jamault, directrices des soins au Simusanté (centre de pédagogie active et de simulation en santé), Christophe Laire, directeur d’Ubiquitus, entreprise spécialisée dans les solutions d’imagerie médicale.

Un point sur les travaux en cours avec les autres territoires, a été présenté par Eric Dadian, PdG d’ Intracall, et président de la section thématique « Services, relais des mutations économiques » de la CNS.