L'actualité
Retour Accueil

Amiens Métropole sécurise le stade de la Licorne

12 février 2016
Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, annonce la réalisation immédiate d’opérations de sécurisation des tribunes du stade de la Licorne, avant le démarrage d’importants travaux de rénovation dans les semaines à venir.

« Hors de question de jouer avec la sécurité », a insisté Alain Gest, Président d’Amiens Métropole lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi, en présence de Louis Mulazzi, dirigeant de l’Amiens Sporting Club et Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole chargé des sports.

Depuis son ouverture en 1999, la structure du stade de la Licorne n’avait bénéficié d’aucun entretien. Résultat : un phénomène de corrosion de la charpente acier recouverte de panneaux de verre a été constaté.

En fin d’année 2015, Alain Gest  a demandé à un organisme de contrôle qualité de dresser un diagnostic sur la sécurité des tribunes. Sur la base de ce rapport, la tribune Nord, identifiée comme étant la plus impactée et présentant un risque potentiel, avait été fermée par principe de précaution par un arrêté municipal en date du 11 décembre.

« Aujourd’hui, et en parfait accord avec Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, nous avons décidé suite au passage de la commission de sécurité de prendre un arrêté de fermeture de toutes les tribunes, et nous engageons le démontage des panneaux de verre de la tribune ouest avec l’objectif de pouvoir la rouvrir en toute sécurité le 4 mars lors du prochain match de l’ASC contre Béziers. »

Parallèlement, les services préconisent la pose de filets de protection sur les tribunes adjacentes, afin d’éviter tout incident en bordure de la tribune ouest.

C’est à la lecture des constatations faites sur les structures métalliques, une fois les plaques de verre déposées, que sera prise la décision de l’ouverture ou non du stade au public. 

Si Amiens Métropole conditionnait la rénovation complète du stade à l’accession de l’ASC Football à la Ligue 2, les circonstances précipitent aujourd’hui la décision d’Alain Gest  d’engager ces travaux qui pèseront sur les budgets futurs.  Le Président d’Amiens Métropole et avec lui le conseil d’agglomération démontrent leur soutien à l’ASC Football et son président Bernard Joannin qui ont entrepris de relever le club.