L'actualité
Retour Accueil

Un nouveau règlement pour la zone piétonne

24 février 2016
Nouvelle réglementation pour un usage des zones piétonnes plus tranquille et sécurisé, à compter du 1er mars

A compter du 1er mars 2016, la Ville d’Amiens adoptera une nouvelle réglementation pour l’usage de ses zones piétonnes (plan ci-dessous), à l’initiative de Renaud Deschamps, adjoint au maire en charge du commerce, des animations et de la gestion du domaine public. L’élu insiste sur l’aspect « centre commercial à ciel ouvert » du centre-ville où s’appliquent les codes d’un centre commercial, avec en priorité l’absence de l’automobile.

Cet engagement est né d’un constat récurrent : l’occupation et l’encombrement abusif de la zone piétonne à toute heure de la journée, par des véhicules de riverains, de livraison et de chantier.

La zone piétonne ou « aire piétonne » tire sa définition de l’article R110-2 du code de la route : « section ou ensemble de sections de voies … constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, …, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. »

La zone piétonne vise à faciliter avant tout les déplacements à pied, l’usage du vélo et limiter la présence des véhicules motorisés qui doit rester exceptionnelle.

La réflexion a été menée, notamment par Renaud Deschamps, adjoint au maire en charge du Commerce, des Cérémonies et des Animations évènementielles, Patrick Pigout, adjoint au maire en charge du secteur Centre, Clément Stengel, adjoint au maire en charge de la Sécurité et de la Tranquillité publique) et les services de la Ville (voirie, police municipale, infrastructure informatique et télécommunication). Elle a abouti à la rédaction d’un règlement régissant les usages de la zone piétonne en concertation avec les instances représentatives des commerçants et les habitants, via le comité de quartier.

Ce règlement formalise les règles et usages en la matière afin que la préservation du centre-ville soit organisée par les codes d’une galerie commerciale à ciel ouvert. Il définit notamment les catégories d’usagers autorisées à accéder aux zones, les conditions d’obtention des dispositifs d‘accès, le fonctionnement des équipements de régulation des zones et les modalités de circulation.

Ce règlement sera remis à tout bénéficiaire (résidents, entreprises, services spéciaux …) de droit d’accès à la zone piétonne, accompagné d’une plaquette d’information, par le service gestionnaire de l’aire piétonne.

La réflexion menée par les élus a également abouti à la mise en place d’une maintenance régulière des bornes d’entrée et de sortie et des travaux d’aménagement visant à étanchéifier les différents secteurs de la zone piétonne.
Le développement d’un logiciel de gestion de ces bornes sur mesure est à l’étude.