L'actualité
Retour Accueil

La coopération entre Amiens et Santa Catarina au Cap-Vert est une réalité sur le terrain

26 février 2016
Accès à l’eau potable, réhabilitation de maisons délabrées, envoi de matériels de santé et d’éducation, formation, la coopération entre Amiens et Le Cap-Vert est une réalité depuis 2006. En voyage officiel du 18 au 20 février au Cap-Vert, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole en a mesuré les retombées pour une population très accueillante.

Dans les années 60, les premiers Cap-Verdiens s’installent à Amiens, créant une communauté qui, aujourd’hui, compte 1 200 membres. Depuis 1988, l’ACVA, l’association Cap Vert Amiens les a aidés à s’intégrer rapidement puis, a étendu son action, en retour, vers le Cap-Vert pour aider les compatriotes restés au pays.
Cette association a reçu le soutien des collectivités et en particulier la ville d’Amiens et Amiens Métropole depuis 2006, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence de l’eau Artois Picardie qui apportent des financements à nos collectivités afin de mettre en place des actions de formation, notamment pour un projet de développement sur le thème de l’eau et de l’assainissement.

A l’invitation de la municipalité de Santa Catarina ,du Cap-Vert, une délégation amiénoise, emmenée par Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et réunissant des membres de l’ACVA , Simon Moreira, Président, Maria-Yva Furtado, Vice-Présidente, et Samuel Dias de Barros, Trésorier, auquel s’est joint sur place Vladimir Mendès-Borges, adjoint au maire d’Amiens, s’est rendue du 18 au 20 février dans ce pays insulaire au large de la côte africaine, pour une visite de terrain et renouveler les liens entre Amiens et la ville de Santa-Catarina.

La délégation a visité les équipements de forage et de construction de deux châteaux d’eau ainsi que des maisons réhabilitées pour 38 familles défavorisées. Cette délégation s’est rendue dans l’école secondaire, Armondo Napoléao Fernades, où est présentée une exposition sur un chantier « jeunes », réalisé par neuf Amiénois en 2013.

Au cours des multiples rencontres avec les autorités du Cap-Vert, ainsi que de l’Ambassadeur de France au Cap Vert, Alain Gest a réaffirmé l’engagement d’Amiens Métropole dans son soutien aux projets de coopération autour du dialogue interculturel et du co-développement économique, notamment en matière de formation. A ce titre, Amiens Métropole va poursuivre la solidarité en faveur de la coopération territoriale pour accueillir en stage (pour la deuxième fois) des cadres et des élus Cap-Verdiens dans les services de l’eau d’Amiens Métropole.
Après le changement de municipalité en 2014, les liens entre Amiens et le Cap-Vert restent indéfectibles. C’est à l’unanimité que les élus d’Amiens Métropole ont voté en janvier dernier le principe de cette visite officielle.

Photo 1 : Alain Gest avec une bénéficiaire d’une maison reconstruite et Simon Moreira le président de l’ACVA
Photo 2 : Alain Gest, Président d’Amiens Métropole avec le Président de Santa Catarina Francisco TAVARES (costume noir) devant un point de captage d’eau potable financé par Amiens Métropole