L'actualité
Retour Accueil

Amiens : La verrière et ses lumières en compétition.

29 mars 2016
Le 11 mars 2016, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole a officialisé la participation d’Amiens métropole au Concours Lumières. C’est l‘illumination de la verrière qui représentera la métropole au concours pour cette édition 2016.

Organisé par le SERCE (syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et Philips Lighting, le Concours Lumières récompense la mise en lumière du patrimoine.
Ce concours a pour vocation de récompenser des « réalisations exemplaires », dont la mise en lumière contribue à l’attractivité touristique et à l’activité économique des territoires.
Le jury fonde son jugement sur le caractère esthétique des mises en lumière, mais aussi sur la qualité, l’originalité, la mise en œuvre technique et la pertinence de la valorisation des lieux par l’éclairage.

Parée d’un nouveau système d’éclairage depuis novembre 2015, la verrière s’est donc naturellement imposée pour la participation d’Amiens. Entre prouesse technologique et succès artistique, cette illumination met en lumière la richesse architecturale de la ville et ce dès la sortie de la gare.

En effet, les quelques 499 projecteurs, tout récemment installés sur le parvis de la gare, ont fait de cet espace, un lieu de vie, de promenade et de spectacle.
Jeudi 17 mars, les amiénois ont notamment pu admirer la verrière parée d’une robe verte pour la 7e édition du Global Greening, l’illumination en vert de lieux symboliques pour la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise.

Ce concours sera l’occasion d’illustrer, une fois encore, la diversité du patrimoine architectural de la ville.