L'actualité
Retour Accueil

Présentation de la Coupe de l'UEFA à Amiens

01 avril 2016
Amiens, ville étape, va accueillir les 6 et 7 avril 2016 la coupe officielle de l’UEFA Euro 2016.

Du 1er avril au 9 juin 2016, la Coupe Henri Delaunay sera présentée au cours d’une tournée nationale qui touchera 25 villes.

Amiens, ville étape, va accueillir les 6 et 7 avril 2016 la coupe officielle de l’UEFA Euro 2016. Ces deux jours seront marqués par un grand nombre de festivités sportives qui viendront illustrer le dynamise de la ville.
A « J- 60 » du championnat d’Europe des nations, la tournée du Trophée sera l’occasion pour chacun de partager l’aventure de l’Euro 2016 au cours d’une expérience mêlant expositions, animations et photos souvenirs. Les forces vives de la ville ont été associées à cet événement, celles-ci qui œuvrent quotidiennement pour le dynamisme et le rayonnement d’Amiens. Ainsi le parcours a été défini afin d’aller à la rencontre de l’ensemble des amiénois, qu’ils soient commerçants, sportifs, ou simplement citoyens.

La parade

Le 6 avril, la venue de la Coupe sera l’occasion d’une tournée du Trophée dans la ville, selon un itinéraire organisé par la Métropole. Pour cette parade, le Trophée prendra place dans une voiture sécurisée spécialement conçue pour l’occasion.
Le rendez-vous grand plublic de l'itinéraire :

  • 15h15 à Quartier Saint Leu (Quai Belu)

Le « train-expo »

Un train spécial sera décoré aux couleurs de la compétition et stationnera en gare d’Amiens (gare du Nord) durant les deux jours de festivité.
Le public accèdera aux voitures par un tunnel restituant l’ambiance du couloir d’entrée des joueurs dans le Stade de France. Le train est constitué de 4 voitures thématiques, sur 80 m de longueur.
Les voitures seront officiellement ouvertes au grand public le deuxième jour, soit le 7 avril, de 9 h à 18 h.
Ce sera au total plus de 30 animations gratuites dédiées au grand public, dont notamment la possibilité de chanter sur l’hymne officiel de l’Euro signé David Guetta et de gagner des places pour la finale.

Le train formé de 4 voitures hébergera entre autres :

  • Un espace d’exposition sur l’UEFA EURO 2016 et l’histoire du tournoi.
  • Des activités et animations destinées au grand public, à quai et dans le train.
  • Des activités proposées par les sponsors de l’UEFA EURO 2016.
  • Des séances photo avec le Trophée et la mascotte super Victor