L'actualité
Retour Accueil

Trésor d'archives : document du mois d'avril 2016

08 avril 2016
Le Livre du Souvenir de la guerre 1914-1918
19Fi755
19Fi755
Progrès de la Somme, 6 mars 1931
Progrès de la Somme, 6 mars 1931

Pour commémorer l’ANZAC Day et l’amitié qui lie les amiénois au peuple australien depuis la Grande Guerre, les Archives municipales et communautaires mettent à l’honneur ce mois-ci ce document.
Il s’agit de l’esquisse de la feuille qui figure dans le Livre du Souvenir de la guerre 1914-1918, ouvert par d’ancien combattants de la Grande guerre de la ville de Chelsea, en Australie, près de Melbourne.

Le 6 mars 1931, le Progrès de la Somme relate l’événement :
« Les membres du Corps d’armée australien, qui ont combattu pendant la guerre et résident actuellement dans la ville de Chelsea (Victoria), en Australie, ont ouvert un livre du Souvenir de la guerre 1914-1918.
Ayant demandé à la Mairie d’Amiens, dans une lettre aux termes émouvants, d’envoyer une feuille spéciale destinée à prendre place dans l’ouvrage projeté, il a été répondu favorablement à leur désir, et en retour, M. le Maire vient de recevoir une lettre dont nous extrayons le passage suivant :
« Cher Monsieur,
Au maire et aux Conseillers municipaux de la Ville d’Amiens qui nous est demeurée si chère – à qui tous les Australiens ont voué une inaltérable amitié – veuillez me permettre de vous remercier au nom de notre Comité pour la belle page destinée à notre Livre. Les sentiments exprimés de façon si simple et cependant si émouvante, le talent de l’artiste, font de cette page la plus belle de notre Livre. Le flot amer et redoutable de la guerre s’est à jamais – nous l’espérons – retiré du sol béni de la France, mais si jamais l’appel du clairon se faisait entendre à nouveau, nous répondrions tous : « Présents ! » »

Le document :
Cote archives : 19Fi755
Dimensions : 25,5 x 50,5 cm
Technique : encre sur calque – photographies noir&blanc
Conditions de conservation : conservé à plat, sous pochette de polyester de type Mylar©
Description : armoiries de la Ville d’Amiens, surplombant les photographies des principaux monuments amiénois (la Cathédrale, le Beffroi, l’Hôtel de Ville, la Bibliothèque, le Musée), avec la devise : « 1914-1918 –en souvenir affectueux à nos amis et alliés »

 

 

Pour aller plus loin :

 http://www.ww1westernfront.gov.au/french/