L'actualité
Retour Accueil

Challenge Amiens Campus

22 avril 2016
Les lauréats 2016

Vendredi 22 avril, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Vice-Présidente d’Amiens Métropole, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Olivier Jardé, Vice-Président d’Amiens Métropole chargé de l’Enseignement Supérieur et du Numérique ont remis les prix aux équipes lauréates de l’édition 2015-2016 du « Challenge Amiens Campus ». La marraine de l’édition 2016 est Carmelina Sanchez Guerrero, Directrice Générale de la société Cyclam.

Le « Challenge Amiens Campus », concours destiné aux étudiants amiénois, a pour objet la création d’activité. Il se déroule dans le cadre de l’axe 1 du Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, destiné à la diffusion de l’esprit d’entreprise sur le territoire d’Amiens Métropole à travers, entre autres, le développement d’une culture d’encouragement à l’initiative et à la créativité.

Ce projet de Challenge Amiens Campus, initié par Amiens Métropole a été conçu avec l’aide des partenaires de l’enseignement supérieur : l’Université Picardie Jules Verne, le Groupe Sup de Co, le CNAM Picardie, le Rectorat, l’ESIEE Amiens, l’ESAD et le réseau de la création d’entreprise représenté notamment par J’entreprends en Somme mais aussi l’Agence Régionale de l’Innovation ou encore l’Incubateur Régional de Picardie.

Les objectifs poursuivis à travers cet appel à projet annuel auprès de l’ensemble de la communauté étudiante d’Amiens Métropole sont multiples : valoriser et récompenser les idées originales, sensibiliser à l’entreprenariat et à la création d’activité, créer un évènement commun à tous les étudiants que compte l’agglomération et favoriser les échanges entre étudiants d’établissement différents ou étudiants de disciplines différentes.

Le concours est uniquement accessible par équipe (minimum 2 étudiants). Pour l’édition 2016, six équipes ont transmis un dossier de candidature complet le 20 mars dernier et ont participé à un oral devant un jury les 30 et 31 mars dernier. Ce jury était composé de professionnels de la création d’entreprise. A l’issue de ce jury, il a été convenu de décerner 2 prix (Grand Prix Création 2016, Prix de la Meilleure Innovation de Service 2016) :

Grand Prix Création 2016

DELOS Marisa, DIEMER Morgane, MIRTA Yohanna, LENOIR Stéphanie, UPJV - Institut d'ingénierie de la santé d'Amiens.

SECURESTIA: "Notre projet consiste en l'offre d'un bien et d'un service en vue de réduire les risques pour la santé liés à l'utilisation de produits phytosanitaires. Pour cela, nous fournissons un sas de rinçage écologique des Equipements de Protection Individuelle (Gants, bottes, combinaison...) et en complément de ce dispositif, nous réalisons des formations de sensibilisation au bon choix des EPI et aux bonnes pratiques d'utilisation des produits phytosanitaires".

Prix de la Meilleure Innovation de Service 2016

WROTECKI Pawel, PAUCHET Alexandre, DEBLANGY Arthur, BOIS Arthur, CARPENTIER Cyrielle, SEVILLANO Ophélie, UPJV – IUT Techniques de Commercialisation.

« Alphapp est une application communautaire, destinée aux étudiants, qui vise à rétablir le lien entre l'Université et ses étudiants, entre les étudiants et les professionnels, et enfin entre les étudiants eux-mêmes via la création d'événements divisés en quatre thématiques retraçant la vie étudiante : pédagogie, culture, sport et divertissement.»

Au regard du caractère innovant et/ou concurrentiel de certains projets, la communication autour de ceux-ci relève essentiellement des porteurs de projet. Pour plus d’informations, il est donc conseillé de les contacter.