L'actualité
Retour Accueil

Chantier jeunes pour la création de 8 boîtes à lire, installées à Amiens, Saleux et Pont-de-Metz à partir de la mi-mai

26 avril 2016
Cette semaine, une dizaine de jeunes âgés de 17 à 23 ans, encadrés par les services techniques d’Amiens Métropole et les animateurs jeunesse de la Ville d’Amiens, réaliseront 8 boîtes à lire, qui seront installées à Amiens, Saleux et Pont-de-Metz, à partir de la mi-mai.

Ces boîtes sont issues d’un mouvement créé aux Etats-Unis, le book-crossing. Le principe est simple : des boîtes dotées d’un fonds de livres sont installées dans des points stratégiques de l’espace public et permettent à chacun de venir gratuitement prendre un ouvrage et/ou d’en déposer un autre. Ce système de dépôt permet de faire de la ville et d’Amiens Métropole une bibliothèque à ciel ouvert, du livre un objet de proximité et de lien social, avec pour objectif de faire entrer davantage le livre dans le quotidien des citoyens, de promouvoir le plaisir de la lecture pour tous et d’aller à la rencontre des publics ne fréquentant pas les bibliothèques ou les librairies.

 

Les lieux d’implantation

Pour une première période d’expérimentation, huit boîtes à lire seront installées dans les cinq secteurs d’Amiens et dans deux communes de la Métropole.

  • A Amiens : Place Gambetta, Place Joffre, Parc Jean Rostand, Les Coursives, Le Nautilus + la cabine téléphonique anglaise de Saint-Acheul (Chaussée Jules Ferry) transformée pour l’occasion.
  • Amiens Métropole : Saleux et Pont-de-Metz

Après un premier bilan à la fin de la période estivale, le projet vise à s’étendre en 2017 sur l’ensemble du territoire d’Amiens Métropole permettant ainsi de favoriser l’accès du plus grand nombre d’habitants aux livres, bandes dessinées…

 

Un appel aux dons

Les bibliothèques d’Amiens Métropole fourniront une partie du premier fonds des boîtes à lire. Un appel aux dons est lancé auprès des habitants : les personnes qui le souhaitent peuvent déposer des livres récents (romans, bandes-dessinées, documentaires…), jusqu’au 9 mai dans les mairies de secteur, à l’accueil de l’Hôtel de Ville et dans les Mairies de Pont-de-Metz et Saleux.