L'actualité
Retour Accueil

Amiens parmi les finalistes au titre de Capitale Européenne de la jeunesse 2019

29 avril 2016
C’est officiel : la ville d’Amiens figure dans la liste des cinq finalistes au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse 2019 !

Chargée d’histoire mais pleinement tournée vers son avenir, Amiens est cette ville solidaire qui en 337 voyait Saint-Martin de Tours partager son manteau pour aider les plus démunis ; Amiens est cette ville de paix qui en 1802 accueillait en son sein les signataires de la Paix d’Amiens ; Amiens est la ville de Jules Verne dont les récits ne cessent de faire voyager la Jeunesse du monde ; Amiens est cette ville qui se souvient que sur cette Terre des batailles de la Somme, des milliers de jeunes européens se sont battus pour faire triompher la liberté.

Véritable symbole de l’intérêt porté aux jeunes, la candidature d’Amiens s’inscrit dans un esprit d’aventure, novateur et participatif. Par ce grand projet, nous avons l’ambition de faire vibrer la Jeunesse, d’offrir à ses talents français et européens un immense plateau de promotion. Laisser les jeunes choisir leur avenir, les aider à forger le monde de demain, reconnaître leur volontariat et leur créativité, c’est croire en la capacité des jeunes à construire l’avenir de l’Europe.

Située au carrefour de l’Europe, Amiens est riche de sa Jeunesse : 27 000 étudiants, 21 000 collégiens et lycéens soit 48 000 belles promesses d’avenir !
Avec humilité et enthousiasme, nous sommes fiers qu’Amiens soit l’unique ville française à ce stade de la compétition. Pour porter haut et fort les couleurs de la France, de la Jeunesse Française et Européenne, la mobilisation doit être totale et nationale. Il est de notre devoir de saisir cette opportunité pour montrer ce que l’Europe peut apporter à la Jeunesse.

Amiens Capitale Européenne de la Jeunesse 2019 : c’est l’affaire de tous !

En novembre 2016, le Forum Européen de la Jeunesse désignera la ville lauréate entre Amiens (France), Manchester (Grande-Bretagne), Derry City & Strabane (Irlande du Nord), Novi Sad (Serbie) et Perugia (Italie).