L'actualité
Retour Accueil

JDA Hors-série

06 septembre 2016
JDA
20 ans

>>> Consulter le JDA <<<

Septembre 2016

Le JDA a eu 20 ans en février dernier. Et a atteint son 800e numéro en juin. Deux événements sur lesquels nous ne nous sommes pas arrêtés, un numéro chassant l’autre… Nous avons donc profité de la pause estivale pour prendre le temps de regarder dans le rétroviseur et vous proposer ce hors-série.
Comme vous allez le constater, le Journal des Amiénois a beaucoup évolué dans sa forme en 807 numéros. Mais assez peu sur le fond. Parce que les maires d’Amiens et présidents d’Amiens Métropole qui se sont succédé depuis vingt ans ont tous cru en cette formule qui préfère mettre en avant ceux qui font la ville plutôt que ceux qui la dirigent.
Évidemment, les actions que mènent nos élus sont largement relayées afin que chaque habitant connaisse et comprenne leurs décisions. Mais la parole est aussi donnée aux acteurs culturels, associatifs, économiques ou sportifs, à tous ceux qui nous rendent « fiers d’être amiénois », pour reprendre le slogan apparu en 1998.
Certains reprochent pour cela au JDA de n’être qu’un « journal de bonnes nouvelles ». C’est, à notre sens, déjà beaucoup. Et bien compris de nos lecteurs qui, l’an passé, dans un sondage Ifop, plébiscitaient le JDA comme leur première source d’information. Il n’est pas la seule, la presse locale, écrite ou audiovisuelle, jouant à Amiens comme ailleurs tout son rôle.
Ce sondage a souligné le lien fort qui existe entre les habitants et le journal de la Ville et de la Métropole. Son rythme hebdomadaire n’y est pas étranger : chaque semaine, le JDA s’invite chez vous, permettant de coller au mieux à l’actualité mais aussi de livrer des infos pratiques, des horaires de ciné à ceux des piscines, de l’état civil aux collectes décalées des déchets. Cette fréquence, exceptionnelle pour un journal dit institutionnel, est devenue ici une évidence. Nous vous disons donc – déjà – à la semaine prochaine. En attendant, bonne rentrée et bonne lecture !

La rédaction

⇒ Pour consulter les numéros précédents

Télécharger le JDA Hors-série