L'actualité
Retour Accueil

Un nouvel écrin de lumière pour l’Hôtel de Ville

13 septembre 2016
Brigitte Fouré, Maire d’Amiens va symboliquement lancer le nouvel éclairage des façades de l’Hôtel de Ville, ce jeudi 15 septembre, après la réunion du conseil municipal. Elus et Amiénois pourront découvrir le nouvel habit de lumière qui met en valeur l’édifice avec la possibilité de varier les couleurs en fonction des évènements.

Cette opération entre dans le cadre de la valorisation des bâtiments communaux avec le double objectif de privilégier les économies d’énergie par la généralisation de la technique Led. L’an dernier, la place Alphonse Fiquet, face à la gare, a bénéficié de ce programme avec l’installation de six cents spots.

Jusqu’à la réalisation de ces travaux cet été, la façade principale de l’Hôtel de Ville était équipée par un système délivrant une couleur monochrome blanche/jaune. La majeure partie du matériel ainsi que le câblage présentaient une vétusté. L’adoption de spots quadrichromies à leds permet une consommation électrique moindre tout en offrant une palette de tableaux lumineux comme les couleurs Bleu, Blanc, Rouge du drapeau national.

Les spots ont été posés soit sur des réglettes de quatre leds (white, rouge, vert et bleu) destinées à l’encadrement et au mur, soit sur les statues, fresques et colonnes. Tout l’éclairage dynamique est géré par un système de programmation.
Outre la façade principale, les ailes bénéficient de ce système d’éclairage. Le montant de ces travaux s’élève à 293 506 €.