L'actualité
Retour Accueil

Amiens : La verrière récompensée par les Trophées de l'éclairage innovant AFE/ID Efficience Territoriale©

13 septembre 2016
Amiens Métropole a reçu le trophée de l’éclairage innovant pour l’illumination de la place Alphonse Fiquet.

Ces Trophées ont pour but de mettre en avant des projets d'éclairage innovants afin de :

  • Valoriser l'exemplarité de la commande et de l'innovation publique et privée
  • Faire la promotion d'approches et de pratiques innovantes dans les projets d'éclairage
  • Aider les acheteurs publics et privés à échanger les informations et expériences et ainsi bénéficier de l'expérience d'autres collectivités et grands utilisateurs
  • Favoriser l'émergence et le développement de pratiques et démarches innovantes en matière de maîtrise de l'éclairage tout en assurant un éclairage de qualité.
  • Promouvoir le recyclage des appareils d'éclairage

Les trophées de l'éclairage innovant AFE/ID Efficience Territoriale © permettront aux lauréats de valoriser leurs démarches et leur engagement au niveau national tant en matière de sobriété énergétique que d'efficacité énergétique (économies d'énergie, lutte contre les nuisances lumineuses…), sans oublier la démarche de recyclage qui permet aux projets de s'inscrire dans une logique d'économie circulaire.

Parée d’un nouveau système d’éclairage depuis novembre 2015, la verrière de la place Alphonse Fiquet s’est donc naturellement imposée pour la participation d’Amiens. Entre prouesse technologique et succès artistique, cette illumination met en lumière la richesse architecturale de la ville et ce dès la sortie de la gare.
En effet, les quelques 499 projecteurs, tout récemment installés sur le parvis de la gare, ont fait de cet espace, un lieu de vie, de promenade et de spectacle.
En mars dernier, les Amiénois ont notamment pu admirer la verrière parée d’une robe verte pour la 7e édition du Global Greening, l’illumination en vert de lieux symboliques pour la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise.
Jeudi 15 septembre, après le conseil municipal, les Amiénois pourront découvrir le nouvel éclairage de l’Hôtel de Ville, basé sur le même principe que celui de la verrière, avec l’installation de rampes de Led sur les façades de l’édifice public. Cette technique associe esthétisme et économie d’énergie.

Ce trophée est l’occasion d’illustrer, une fois encore, la diversité du patrimoine architectural de la ville. Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole, a reçu ce trophée mardi à Lyon, accompagné du concepteur Chris Deloison.