L'actualité
Retour Accueil

Amiens séduit AMAZON

05 octobre 2016
A 8h, ce mercredi 5 octobre, AMAZON a officiellement annoncé la création de son 5e centre de distribution sur le Pôle Jules Verne, à Boves. Piloté depuis novembre 2015 par Amiens Métropole qui a valorisé les atouts de son territoire auprès du géant américain de l’e-commerce, ce dossier est porteur de plusieurs centaines d’emplois.

En choisissant Amiens et son Pôle Jules Verne pour implanter son 5e centre de distribution, le géant américain de l’e-commerce AMAZON témoigne sa confiance en Amiens Métropole qui a piloté ce projet de bout en bout.

Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, ne cache pas sa satisfaction :
"Pour Amiens Métropole, Amazon est un atout exceptionnel qui signe notre capacité à accueillir une entreprise internationale, leader mondial dans le secteur du e-commerce. Cela représente un formidable espoir, en termes de création d’emplois pour nos habitants et notre jeunesse. Il témoigne de notre volonté de faciliter les projets de ceux qui entreprennent. C'est un premier succès pour notre politique en faveur de l'emploi et l'innovation ».

Le rôle prépondérant d’Amiens Métropole a permis de répondre aux exigences d’AMAZON en termes de réactivité et de mobilisation de tous les acteurs. La préparation et le montage des dossiers administratifs ont été très rapides (l’autorisation d’exploiter et le permis de construire ont été délivrés en 3 mois après enquête publique). Ces opérations ont été menées en toute confidentialité, gage de la réussite, tout en mobilisant les services de l’Etat, la CCI d’Amiens, le Conseil départemental de la Somme, le Conseil régional Hauts-de-France.

La situation géographique d’Amiens au centre des échanges autoroutiers (A1 A16 et A29), les espaces disponibles sur ses zones d’activités ainsi que le savoir-faire de ses salariés en termes de transport et de logistique ont contribué au succès de cette implantation d’AMAZON, soutenu par la volonté des élus de la Métropole qui se manifeste dans le Pacte pour l’Emploi et L’Innovation.

Le futur centre de distribution AMAZON-AMIENS s’étendra sur 270 000 m2 avec la construction d’une plate-forme de 107 000 m2 avec des retombées sur les créations d’emplois estimées à 500 CDI à minima.