L'actualité
Retour Accueil

La Ville d’Amiens s’engage dans la lutte contre le sida

28 novembre 2016
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, qui a pour thème cette année « Objectif : zéro. Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination et zéro décès lié au sida », la Ville d’Amiens, en partenariat avec le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (16 rue Fernel) a souhaité rappeler l’importance de l’engagement contre cette maladie.

Au programme :

  • Une projection du film « Vivant ! » de Vincent Boujon, suivie d’un débat

Mercredi 30 novembre, 20 h – Amphithéâtre Ruskin de la fac de droit d’Amiens (rue Venelle Lafleur)
« Une bouffée d’air frais : tendre, drôle et empreint d’un optimisme communicatif ». Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. En partenariat avec le COREVIH (COordination REgionale de lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine), AIDS et SOS Homophobie

  • Test de dépistage rapide du VIH organisé sans rendez-vous, confidentiel et gratuit, au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (16 rue Fernel)

Jeudi 1er décembre 2016 toute la journée de 10h à 18h.

  • Sensibilisation sur le quartier Saint-Leu et la place Gambetta
    • Du jeudi 1er au samedi 10 décembre
      Les cafetiers diffuseront le message « le Sida pas par/pour moi », incitant chacun à se protéger et à se dépister. Pour l’occasion, 10 000 sous-bocks aux couleurs de la lutte contre le SIDA ont été réalisé par le Service Municipal de Santé Publique.
    • Jeudis 1er et 8 décembre, de 19h30 à 22h- Place du Don, quartier Saint-Leu
      Deux animateurs Santé de la ville et deux médiateurs sociaux iront à la rencontre des Amiénois afin de les sensibiliser sur le dépistage et la protection. Ils remettront des préservatifs et des nœuds rouges, symbole de mobilisation, solidarité et de tolérance.

Et aussi :

  • Des préservatifs sont mis à disposition dans les mairies de secteurs, au Service Municipal de Santé Publique au 400 bvd Beauvillé et à l’Espace Santé Maurice Ravel rue Maurice Ravel.
  • Chacun peut être dépisté pour le VIH et les hépatites B et C au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CHU) au 16 rue Fernel 03 22 66 75 10