L'actualité
Retour Accueil

Communication préfectorale : Mesures de bio sécurité concernant le virus Influenza H5N8

19 décembre 2016

Depuis le 26 novembre 2016, neuf foyers en élevage et deux cas (l'un sur des oiseaux captifs, l'autre sur un oiseau sauvage) d'influenza aviaire hautement pathogène ont été déclarés en France. Ces foyers s'ajoutent à ceux découverts en Europe principalement en Allemagne et en Hongrie. Le virus est aussi présent au delà de l'Europe.

Un arrêté du ministre de l'agriculture, publié le 6 décembre 2016, a ainsi relevé le niveau de risque à "élevé" pour l'ensemble du tenitoire métropolitain.

Cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées notamment dans l'ensemble des élevages non-commerciaux de volailles (basses-cours). Ce renforcement des mesures de biosécurité impose pour ces élevages la mise en confinement des élevages non-commerciaux ou la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages. 

La mise en oeuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l'installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu'il représente.