L'actualité
Retour Accueil

Amiens se prépare à une année 2017 très sportive

06 janvier 2017
C’est un programme exceptionnel de manifestations sportives qui jalonneront 2017  comme, par exemple le Festival International des Sports Extrêmes, le championnat de France de badminton, le meeting FFN Golden Tour Camille Muffat, la coupe de France de karaté ou encore la course cycliste « Le Grand Prix des hauts-de-France ». De plus Amiens accueille l’assemblée générale de fédérations françaises d’Athlétisme et de Football et le Fédération.

Les manifestations sportives, qu’il s’agisse « du quotidien » ou de l’événementiel, reflètent le dynamisme et l'attractivité d’une ville. Elles incitent également le grand public à pratiquer une activité sportive, et sont incontestablement des moments forts de convivialité et de partage.

Dans le cadre de son Projet Sportif Métropolitain, élaboré en 2014 avec les clubs sportifs de l’agglomération et appliqué depuis 2015, Amiens Métropole mène une politique très volontariste pour insuffler une réelle dynamique sur ces sujets, afin d’offrir le meilleur du sport aux habitants et développer son attractivité et son rayonnement par le sport.

Si la vie sportive à Amiens est rythmée tout au long de la saison par de nombreux événements récurrents, appréciés et attendus par les passionnés de sport et le grand public, l’année 2017 s’annonce également comme un cru exceptionnel s’agissant de l’événementiel et des grandes compétitions, qui placeront à plusieurs reprises notre ville au cœur de l’actualité sportive nationale ou même internationale.

Toutes ces manifestations ne sont pas le fruit du hasard. Elles résultent largement du volontarisme des élus depuis 2 ans et demi pour tisser des liens et collaborer avec les acteurs du monde sportif, qu’ils soient nationaux ou internationaux, et leur offrir un superbe écrin pour leurs épreuves.

Cela a par exemple été le cas en 2015 avec l’arrivée de la 5ème étape du Tour de France, ou en 2016 avec le championnat de France de natation Jeunes (près de 700 nageurs participants) en juillet, le championnat du monde de boxe WBF en octobre au Cirque Jules Verne, ou encore le tournoi international de Grappling au Coliseum (avec 530 participants venus de 20 pays européens) en novembre.

Les élus comptent bien sûr poursuivre et développer cette politique, en pérennisant les épreuves existantes et en se positionnant sur d’autres manifestations sportives d’ampleur. Nous savons par exemple d’ores et déjà qu’Amiens accueillera les championnats de France élite d'escrime au Coliseum en 2018.

Amiens Métropole sera également de nouveau candidate pour accueillir de nouveau la « Grande boucle » dans les années à venir. A l’instar de celle acceptée par l’UEFA en 2015, une candidature sera aussi déposée auprès de la FIFA pour accueillir un camp de base lors de la coupe du monde de football féminin qui se déroulera en France en 2019, ou encore des Jeux Olympiques si la candidature de Paris était retenue pour 2024.

Enfin, Amiens Métropole capitalise également sur ses atouts pour conjuguer tourisme d’affaires et sport.
En 2017, la Fédération Française d’Athlétisme et la Fédération Française de Football y organiseront leurs Assemblée Générale annuelle, en avril pour la première et en juin pour la seconde.
Ces manifestations para-sportives drainent des centaines d’officiels des disciplines concernées, représentants de tous les territoires métropolitains et d’outre-mer, et braquent le temps d’un week-end les projecteurs sportifs sur la ville.
Des « têtes d’affiche » de ces sports seront également présentes à ces occasions pour rencontrer et échanger avec le grand public.

Un calendrier riche

 

  • Janvier :

Open de France de Karaté cadets/junior, le 7 janvier au Coliseum. Plus de 500 jeunes participants sont attendus


  • Février :

Championnat de France de badminton, du 2 au 5 février au Coliseum


  • Avril :

Match international de hockey sur glace France-Suisse, le 8 avril au Coliseum.
Dans le cadre de leur préparation pour les championnats du monde, organisés conjointement en France et en Allemagne, ces 2 nations se « testeront » en amical à Amiens avant de se retrouver en compétition un mois plus tard, le 9 mai sur la glace de l’AccorHotels Arena.
C’est la seconde fois en 2 ans que l’équipe de France choisit l’enceinte amiénoise, après l’amical France-Danemark en avril 2016.
Le même soir, nous célébrerons les 50 ans du Hockey Club Amiens Somme.

Meeting FFN Golden Tour Camille Muffat, du 28 au 30 avril au Coliseum.
Il s’agit de la 3ème édition de ce « mini-tour de France » en 3 étapes organisé par la Fédération française de natation, et qui porte depuis l’année dernière le nom de la célèbre nageuse niçoise décédée tragiquement. Amiens accueille cette compétition depuis sa création, avec Nice et Marseille.
Ce week-end de compétition sera l'occasion de voir à l'œuvre les meilleurs nageurs tricolores, bien évidemment les stars des bassins des mondiaux ou des Jeux Olympiques, mais aussi les jeunes espoirs dont de nombreux amiénois.
Des nageurs étrangers viendront compléter le plateau qui s’annonce une nouvelle fois prestigieux, pour une compétition qui constituera assurément l’un des derniers grands tests avant les championnats du monde qui débuteront le 14 juillet à Budapest en Hongrie.


  • Mai :

Les « 4 Jours de Dunkerque » devenus le « Grand Prix des Hauts de France » (disputé sur 6 étapes) feront halte à Amiens le jeudi 11 mai 2017.
La course traversera les 5 départements de la grande région, et accueillera des coureurs de renommée internationale.
L’épreuve relookée restera la plus grande course par étapes du nord de l’hexagone, comptant pour l’UCI Europe Tour.
La 3ème étape, d’une distance de 152 km entre Beauvais et Amiens, s’annonce favorable aux sprinteurs, avec une arrivée jugée devant le Cirque Jules Verne, là même où l’allemand André Greipel avait remporté le 8 juillet 2015 la 5ème étape du Tour de France


Festival International des Sports Extrêmes (FISE) les 6, 7 et 8 mai au Parc de la Hotoie.
Le FISE est une compétition annuelle de plusieurs sports dits extrêmes (roller, BMX, skateboard, wakeboard) qui se déroule depuis 1997 à Montpellier.
Cette épreuve au succès croissant (l’édition 2016 a attiré plus de 500.000 personnes !) est désormais déclinée en une tournée mondiale (Fise World Series avec des étapes à Chengdu en Chine, à Edmonton au Canada, à Osijek en Croatie ou encore à Denver aux Etats-Unis) et une tournée française qui fera étape pour la première fois à Amiens.
Ces manifestations, qui réunissent les meilleurs spécialistes européens et mondiaux, sont en quelque sorte l’équivalent des jeux olympiques pour ces sports de glisse très spectaculaires et très prisés des jeunes.
L’espace d’un long week-end, ils évolueront dans le cadre du Parc de la Hotoie. De nombreuses animations sont prévues à cette occasion, de même que des initiations gratuites pour le grand public encadrées par des riders professionnels.

Courir la Jules Verne le dimanche 28 mai en centre-ville d’Amiens.
Après seulement deux éditions, cette manifestation parfaitement organisée par une association très dynamique figure d’ores et déjà parmi les événements incontournables du calendrier sportif de l’agglomération, du département et même de la région puisqu’elle figure parmi les cinq courses les plus importantes des Hauts-de-France.
L’année passée, cette épreuve avait réuni plus de quatre mille cinq cent coureurs dans les rues du centre-ville d’Amiens, hommes et femmes de tous âges et de tous niveaux sportifs.
Les organisatrices travaillent déjà depuis de plusieurs mois sur la troisième édition, avec un parcours qui sera modifié pour tenir compte du démarrage des travaux du nouveau réseau de bus.


  • Juin :

Coupe de France de karaté combat au Coliseum le 10 et 11 juin

3ème édition de l’opération « Faîtes du sport ».
Chaque année en juin et depuis 2015, les clubs investissent un lieu emblématique de la ville l’espace d’une journée, pour mettre en lumière leurs disciplines, organiser des démonstrations et initiations, et ainsi susciter des adhésions à la rentrée suivante.
Après des éditions réunies en centre-ville puis au Coliseum, cette année l’hippodrome d’Amiens accueillera le samedi 24 juin cette manifestation placée sous le thème des sports équestres et de nature.

Meeting national d’athlétisme au stade Urbain Wallet



  • Août :

Prix Jean Renaux, le mardi en centre-ville d’Amiens


  • Juillet/Août :

Sportez vous bien au parc du Grand Marais


  • Septembre :

2ème édition du « Défi Run », le 17 septembre au Parc du Grand Marais

  • Octobre :

2ème Open international de tennis fauteuil, du 4 au 8 octobre à l’AAC

  • Novembre

3eme édition de l’Open Naga d’Amiens Métropole au Coliseum le 18 novembre. Les meilleurs combattants européens ont une fois encore rendez-vous à Amiens pour disputer la manche française du grappling championship organisé par la National American Grappling Association et le club de Jiu Jitsu d’Amiens Sud Badr Team.