L'actualité
Retour Accueil

Les temps forts en 2016

30 janvier 2017
Améliorer le bien-être des Amiénois

Améliorer le bien-être des Amiénois

 

  • Accessibilité du Parc saint-Pierre

Des travaux d’accessibilité sont réalisés au parc Saint Pierre pour offrir un espace public convivial ouvert à tous, et y développer des activités et animations variées. Les accès, les circulations, le choix du mobilier ont été pensés pour convenir à chacun.

  • Ouverture de l’Espace santé Maurice Ravel

Depuis le mois de juin, l’espace santé Maurice Ravel contribue à l’équilibre de l’offre de soins à l’échelle de la ville. Cet équipement regroupe des consultations de médecins et professionnels de santé, publics et privés .Le service municipal de santé est présent pour accentuer les démarches de prévention.

  • Développement des solidarités de voisinage

Les solidarités de voisinage sont valorisées et une attention plus particulière est portée aux plus fragiles comme pour un été bien entouré. L’adhésion au réseau « voisins solidaires » prolonge toute l’année les bienfaits de la fête des voisins

Agir au plus près des habitants

  • Ouverture d’ un espace d’animation de la vie sociale dans le quartier de Saint-Maurice

A la disposition du quartier et de la ville dès juillet, il a vocation à développer les projets des habitants et à favoriser l’animation de la vie sociale du quartier à travers diverses activités : ateliers intergénérationnels, sorties en famille, ateliers parents/enfants, groupes de paroles, ateliers cuisine… Ces activités sont étroitement liées à celles du jardin solidaire

  • Accompagnement des démarches administratives

Nous encourageons les informations sur les droits au plus près des habitants, dans les mairies de proximité, les centres sociaux. Des bornes internet d’accès aux services publics sont installées dans les services publics de quartier, futures maisons de service public, pour accompagner dans les démarches dématérialisées.

Favoriser le maintien à domicile

  • Diffusion du guide seniors

Le guide seniors regroupe toutes les informations et adresses utiles. Il recense les loisirs, les activités et animations, les services de santé et de maintien à domicile, les aides financières.

  • Adaptation des logements 

Les personnes âgées ou présentant un handicap peuvent être accompagnés dans le diagnostic et la mise en œuvre de travaux permettant d’adapter le logement à leur perte d’autonomie

  • Organisation du salon des seniors

Stands, conférences, ateliers, débats… Cette première édition regroupe l’information mais contribue aussi à l’épanouissement des seniors. Les Amiénois y rencontrent des spécialistes et des professionnels capables de répondre à leurs besoins particuliers.
3000 participants à cette première édition.