L'actualité
Retour Accueil

Amiens Métropole édite son nouveau guide du tri

15 février 2017
Aujourd’hui, le nouveau schéma de tri gagne en simplicité. Encore faut-il le faire savoir. Le nouveau guide du tri est distribué à 110 000 exemplaires.

Le plan déchets 2015-2017 qui concerne 33 communes et ses 175 000 habitants vise à répondre à un double engagement :

  • maintien du taux de la TEOM sur la durée du mandat (9,53%), voire de la baisser de façon significative avant la fin du mandat : « Les habitants trient mieux. Plus de déchets sont valorisés. Ces efforts doivent être récompensés » annonce Alain Gest Président d’Amiens Métropole
  • augmentation des performances du tri

Pour y parvenir, Amiens Métropole a agi sur plusieurs leviers. Elle a renforcé le parc de conteneurs verre avec + 152 points d’apport volontaire, organisé la mise en place du tri du papier et des emballages carton, + 320 PAV, le déploiement des bacs jaunes dans 32 communes et l’installation de bennes déchets verts. Amiens Métropole a engagé la rénovation des trois déchetteries avant la création d’une 4ème à l’Ouest.
Dans le même temps, depuis avril 2016, l’extension des consignes de tri englobe les nouveaux plastiques (Pots de yaourts, barquettes de jambon, films…).

Cette politique volontariste appuyée par les appels à projets (Adelphe et Ecofolio) a donné des résultats en matière de performance dans la collecte du verre, des papiers et des emballages. Ces éco-organismes ont ainsi financé 75% des 2 M€ engagés dans l’amélioration du tri. « Aujourd’hui, Amiens Métropole est citée en exemple. Les performances vont au-delà de nos espérances » insiste Patrick Desseaux, vice- président en charge du développement durable et de la politique des déchets

La concertation et la communication ont été au cœur du dispositif avec des relais dans la presse et la distribution de flyers. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la distribution du nouveau guide du tri, un document tiré et distribué à 110 000 exemplaires.
Pratique, ce guide rassemble tous les messages associés au Plan déchets. Il présente le nouveau schéma de tri, informe sur le devenir des matériaux collectés et rassure les habitants sur le bien-fondé de leur geste quotidien.
Les informations pratiques sur les modalités de collecte, le rappel des consignes en déchèterie complètent ce guide, notamment en matière de déchets dangereux, de pneumatiques, de lampes ou encore de piles, batteries et accumulateurs, aujourd’hui acceptés.