L'actualité
Retour Accueil
 

Bus à Haut Niveau de Service : oui si...

Le BHNS est maintenant bien lancé. Dès le début nous avons préféré cette solution à un tramway bien plus onéreux et inadapté à une
ville moyenne comme Amiens. Avec 4 lignes dont 3 électriques, des stations modernes et multifonctionnelles, de nouveaux bus, le projet nous paraît intéressant.
Pour autant il reste améliorable. D'abord il faut augmenter le kilométrage en site propre. La circulation des bus au milieu des automobiles ne permet pas un gain de temps assez conséquent. Il est seulement prévu un gain de 5 ou 6 minutes en moyenne pour un circuit complet: c'est peu.
Des places, des rues vont être réaménagées. C'est bien mais il aurait fallu que les aménagements cyclistes et piétons soient prévus tout le long du parcours. Or de grandes longueurs de lignes n'auront rien.
Une inquiétude demeure : le maillage des quartiers par les bus habituels sera-t-il suffisant ? 38% de la population, d'après les chiffres fournis en réunion, se trouvera à plus de 400 mètres d'un arrêt du BHNS. Cela fait encore beaucoup. Nous demandons un maillage plus dense pour qu'aucun quartier ne se sente à l'écart.
Nous demandons aussi à ce que les commerçants impactés par les travaux soient consultés, informés et bien indemnisés si besoin est comme cela semble prévu.
Les tarifs des divers abonnements vont être revus dans un principe d'équité selon les revenus. Cela nous semble normal.
Le BHNS doit être au service de tous. Améliorons-le dans ce but.

Y. Dupille, M.C. Bouvet, K. Séry
ydabm(@)sfr.fr

15 mars 2017