L'actualité
Retour Accueil

Le livre d’or d’Amiens en ligne

22 mai 2017
Le service des archives de la ville a mis en ligne sur amiens.fr son Livre d’or. 72 ans d’histoire à découvrir ou retrouver sous la signature de personnages célèbres.

Depuis 1945, le livre d’or de la ville d’Amiens (divisé en 2 volumes) est empreint d’une forte histoire locale. Ses premières pages sont dédiées à la Libération d’Amiens, avec notamment l’élection du Conseil municipal le 29 avril 1945 ou la composition du comité local de la Libération.
La page du 13 juillet 1947 est quant à elle marquée par la cérémonie de la pose de la première pierre de la Reconstruction d’Amiens. Des personnalités locales font également partie de cette mémoire écrite, comme l’ancien maire d’Amiens Maurice Vast par exemple, qui reçut la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur le 29 avril 1948…

Ces diverses pages ne sont pas seulement rythmées d’évènements locaux, elles sont également témoins de l’histoire nationale. Ainsi, au gré des visites officielles, présidents de la République, ministres, ambassadeurs, délégations étrangères, organismes internationaux ou sportifs ont pu laisser leurs témoignages et signatures au fil des pages. Parmi ces réceptions, peuvent être citées celle du Général Leclerc le 31 août 1946 et les visites présidentielles de Vincent Auriol en 1948 ou celle de Charles de Gaulle en 1964. Toujours utilisé par la mairie d’Amiens, le livre d’or continue d’être un passeur de mémoire. La dernière page en date concerne le déplacement à Amiens de Bernard Cazeneuve le 16 mars 2017.

Sobres jusqu’aux années 1970, les pages du livre d’or ont ensuite été ornées de dessins et peintures manuelles. Maurice Isambourg et Albert N'Guyen, deux anciens agents de la mairie d’Amiens et André Zetlaoui sont les auteurs de ces créations artistiques. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent donc de découvrir ces registres d’apparat qui contiennent 72 ans d’histoire politique, sociale, diplomatique, économique, sportive…

>>> Consulter le Livre d'or <<<