L'actualité
Retour Accueil

Modernisation de la voirie, des réseaux d’eaux potable, du BHNS et du réseau de chaleur

08 juin 2017
La communauté d’agglomération et la ville d’Amiens ainsi qu’Amiens Energie doivent procéder à des interventions sur les rues Gresset, de la Malmaison, des Sergents, de Beauvais, des Jacobins, des Chaudronniers et Places René Goblet et d’Aguesseau.
  • rue Gresset :

- entre Léon Blum et Hôtel de Ville : réseau de chaleur (Amiens Energies) et travaux de voirie de nuits (Ville d’Amiens)
- entre Léon Blum et Général Leclercq : réseau de chaleur (Amiens Energies)

  • rue des Sergents : 

- renouvellement des conduites, des branchements d’adduction en eau potable (SEA)

  • rues de Beauvais, des Jacobins, des Chaudronniers et Places René Goblet et d’Aguesseau : réalisation de six (6) quais bus pour le BHNS (Amiens Métropole)

Principes Généraux


L’ensemble de ces travaux ont été coordonnés sur la période estivale entre le 3 juillet et le 25 août. Ils se dérouleront par phases pour minimiser la gêne occasionnée.

Impact sur la circulation générale


Quatre (4) chantiers nécessitent une fermeture des axes de circulation :

  • rue Gresset entre Léon Blum et Hôtel de Ville et de la Malmaison : 17/07 au 21/07
  • rue des Sergents : du 24/07 au 18/08
  • place René Goblet : du 17/07 au 18/08

Les travaux rues Gresset et de la Malmaison induisent une gêne de la desserte locale tandis que les travaux rue des Sergents et place René Goblet modifient le plan de circulation général de la desserte du centre-ville.

Les travaux de voirie de la rue Gresset entre Léon Blum et Hôtel de Ville se feront de nuit, les travaux du réseau de chaleur se faisant de jour à l’exception des travaux préparatoires (dépose des pavés et briques en trottoir) qui seront faits de nuit.

Pour le reste des travaux (mise en accessibilité des cinq (5) quais bus restant sur l’anneau vert), seule une restriction de voie à l’aplomb du chantier sera nécessaire. Le 6ème quai, place René Goblet, se fera avec un tronçon barré. Les travaux de voirie les plus contraignants se concentreront en dehors des horaires d’ouverture des commerces pour limiter la gêne aux terrasses notamment.

Vous retrouvez ci-dessous les schémas de modification de la circulation générale.

Impact sur l’accès aux zones piétonnes


Du 17 au 21/07 : sortie Hôtel de Ville interdite => sortie possible rue de la République

Du 24/07 au 18/08 : sortie Dusevel interdite => sortie possible rue André

Impact sur les transports en commun


Du 17/07 au 20/08, les arrêts Beffroi, Dusevel, Palais de Justice, René Goblet et Jacobins ne seront plus desservis par les lianes L1, L3 et L4 ainsi que la B7 qui desserviront cependant Gare du Nord, Place du Don et Saint-Leu.

Principes particuliers


Rue des Lombards du 24/07 au 18/08 : elle sera mise exceptionnellement en impasse en double sens avec une zone de retournement côté rue des Sergents. Elle sera ainsi accessible depuis la rue des Vergeaux.

Rue Saint-Martin-aux-Waides du 24/07 au 18/08 : elle sera exceptionnellement en sens inverse afin de permettre un désenclavement du secteur.

Communication


Trois réunions d’information, auxquelles vous êtes conviés à participer, se dérouleront les :

  • 14 juin à 9h, au restaurant les Bouchées doubles, rue Gresset
  • 15 juin à 19h, au bar le Goblet, place René Goblet
  • 23 juin à 15h, au restaurant Via Pizza, rue des Sergents 

ANNEXES Plans de circulation

  • Circulation générale

 

  • Circulation zone piétonne