L'actualité
Retour Accueil

Pose de la première pierre du réseau de chaleur Amiens Energies en présence de Isabelle Kocher, directrice générale de E...

27 juin 2017
ENGIE renforce sa collaboration avec la ville d’Amiens

Brigitte FOURÉ, Maire d’Amiens, Alain GEST, Président d’Amiens Métropole, Isabelle KOCHER, Directeur Général d’ENGIE, Philippe RAPPENEAU, Vice-président de la Région Hauts-de-France, Jean-Charles GERAY, Secrétaire Général de la préfecture de la Somme, Benoît MERCUZOT, Président d’Amiens Energies et Gabrielle Gauthey, Membre du comité de direction du Groupe Caisse des Dépôts posent ce jour la 1ère pierre du réseau de chaleur Amiens Energies et s’associent pour valoriser l’Innovation Amiénoise.

Amiens Energies, un mix-énergétique unique en France

C’est à la station d’épuration d’Ambonne que le lancement officiel de la création du réseau de chaleur d’Amiens est donné ce jour. Amiens Energies, société dédiée pour la gestion et l’extension des réseaux de chaleur de la ville d’Amiens s’appuie sur une stratégie énergétique territoriale innovante qui valorise les infrastructures existantes, dans une logique de performance énergétique et environnementale.
A la STEP d’Ambonne, l’installation d’une pompe à chaleur permettra de récupérer et de valoriser l’énergie générée par les 8,5 millions de mètres cube d’eau épurés et rejetés chaque années par la station.

La ville d’Amiens devient alors la 1ère ville de France à être dotée d’un réseau de chaleur reposant sur un mix énergétique inédit associant 5 sources d’énergies de récupération et renouvelables locales : utilisation des eaux usées de la station d’épuration, chaleur de récupération de l’usine de méthanisation, géothermie sur nappes, biomasse et biogaz. En 2019, les énergies renouvelables représenteront 60% de l’approvisionnement du réseau de chaleur. 28 000 tonnes de CO2 seront évitées par an, soit l’équivalent de la circulation de 13 500 véhicules amiénois.

La société Amiens Energies, par sa forme juridique innovante (SEMOP) permet à la collectivité de s’associer à l’opérateur privé ENGIE Cofely pour bénéficier du savoir-faire de l’énergéticien tout en conservant le contrôle son activité. 1

1 Au capital d’Amiens Energies, figurent ENGIE Cofely (51 %), choisi pour la conception, la réalisation et l’exploitation de l’ensemble des réseaux de chaleur de la collectivité, la Ville d’Amiens (34 %), la Caisse des Dépôts (15 %), la Caisse d’Épargne Picardie et enfin le FIDEPPP2 pour le financement.

 

Favoriser l’innovation sur le territoire : ENGIE soutient Amiens Cluster

Le deuxième temps fort de cette journée s’est déroulé au Quai de l’innovation par la signature d’une convention de partenariat entre Amiens Métropole, Amiens Cluster et ENGIE. Une occasion de découvrir à travers un marketplace les innovations d’une quinzaine de Start up locales mais aussi les solutions innovantes d’ENGIE.
Initié en 2014 par la création d’un Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, Amiens Métropole souhaitent favoriser les synergies pour créer un véritable écosystème d’innovation technologique, mais aussi social et culturel.
L’association Amiens Clusters créé en avril dernier est quant a elle chargée du développement des projets innovants et structurants qui permettront de renforcer l’attractivité du territoire.
Par ce partenariat, ENGIE, à travers ses filiales ancrées localement et notamment ENGIE Cofely, s’engage à soutenir l’animation d’Amiens Cluster et des entreprises locales par mise à disposition d’experts et de savoir-faire, de mentorat, l’organisation de manifestations thématiques. Le soutien de partenaires tels qu’ENGIE permettra a Amiens Clusters d’avoir toutes les clés en main pour initier cette nouvelle dynamique économique et entrepreneuriale.

À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
www.engie.com