L'actualité
Retour Accueil

JO 2024 : Amiens se prend aux jeux

15 septembre 2017
Elus, sportifs et monde économique ont lancé, jeudi 14 septembre, l’opération « Amiens se prend aux jeux », dans la perspective des JO Paris 2024

L’attribution officielle par le Comité International Olympique de l’organisation des Jeux d’été 2024 à la Ville de Paris, ouvre la porte à Amiens Métropole, qui se prend aux jeux. La ville souhaite se porter candidate pour participer activement à ce grand rendez-vous planétaire.


Jeudi 14 septembre 2017, dans les locaux du Sport Nautique d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et Brigitte Fouré, Maire d’Amiens ont réuni les représentants du monde sportif et économique afin de présenter le projet « Amiens se prend aux jeux », que l’agglomération souhaite porter au cours des sept prochaines années, dans le cadre des Jeux Olympiques en France.


Outre sa proximité géographique avec Paris et le futur village olympique, Amiens présente de nombreux atouts qu’il s’agisse de ses infrastructures sportives modernisées et de qualité (Coliseum, futur centre aquatique, stade Urbain Wallet, etc..), du dynamisme de son tissu associatif, de sa jeunesse, de son cadre de vie préservé ou encore de son riche patrimoine culturel.

 

Amiens constitue assurément un lieu privilégié pour accueillir des sportifs en préparation olympique en amont des épreuves, mais aussi de nombreux touristes et supporters pendant les Jeux.

De nombreux partenaires économiques, touristiques et culturels (notamment la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie, le Club Hôtelier Amiens Métropole, l’Office du Tourisme d’Amiens ou encore le club Ambition Grand Amiens) ont immédiatement souhaité s’associer à cette démarche.

Les acteurs sportifs locaux, qu’il s’agisse de nos champions amiénois actuels comme Jérémy Stravius, mais aussi les jeunes espoirs du sport métropolitain, qui seront, à n’en pas douter, nos porte-drapeaux en 2024, soutiennent également avec enthousiasme ce projet. Aviron, judo, natation, escrime, hockey sur gazon ou encore athlétisme : nos jeunes champions de ces disciplines seront présents pour le lancement de cette aventure.

 

Prochaine étape ?

Annoncée par Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports, un comité de pilotage sera constitué réunissant tous ces acteurs afin de rédiger d’ici fin 2017 le « livre blanc » de la candidature amiénoise. Ce dossier pourrait être remis lors d’une visite du Comité d’Organisation Paris 2024 qu’Amiens Métropole va solliciter pour le 1er trimestre 2018.