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Amiens Métropole choisit Irizar pour son BHNS

23 octobre 2017
Irizar ie tram a été choisi par Amiens Métropole pour équiper en bus 100% électrique son futur réseau BHNS. En mars 2019, 43 bus de ce type circuleront dans Amiens. Avec cet achat, le projet de "BHNS" d’Amiens est le plus ambitieux en Europe sur le plan du matériel roulant électrique.

Au Busworld, salon mondial du transport en commun qui se déroule à Courtai (Belgique) Alain Gest, Président d’Amiens Métropole a dévoilé lundi 23 octobre le choix de la Commission d’Appel d’Offre qui a retenu Irizar e-mobility, société du groupe espagnol Irizar (Pays Basque) référence mondiale dans le domaine de la fabrication d’autobus et d’autocars, pour équiper le futur réseau BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). 100% électrique, l’Irizar ie tram, un véhicule articulé de 18 mètres fonctionne sur un principe de charge rapide en Terminus avec des pantographes et charge intelligente en dépôt.

« Avec ce projet, Amiens Métropole justifie pleinement son label « territoire à énergie positive pour la croissance verte » décerné en février 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Notre agglomération se positionne par là-même comme un des territoires pionniers dans le développement de l'énergie tout électrique et la recherche de nouveaux moyens de mobilités innovants et durables face aux enjeux environnementaux qui ne cessent de s’accentuer, a indiqué Alain Gest »

Ces véhicules non polluants, 100 % électriques, circuleront sur trois des quatre lignes du BHNS. Ils ne génèreront pas de nuisances sonores ni environnementales. C’était là l’un des enjeux pour Amiens Métropole que de moderniser son offre de transport en commun au travers d’un projet de véhicules comportant 0 % d’émission polluante. Et de s’inscrire ainsi dans la voie de la mobilité durable.

Historique de la démarche

 

Les élus d’Amiens Métropole ont fait le choix d’un véhicule de nouvelle génération cumulant les avantages du tramway, tout en conservant la souplesse des véhicules classiques thermiques ou hybrides. Autre volonté forte : ce nouveau système de transport électrique ne devait émettre aucun polluant atmosphérique (véhicule à zéro émission).

Un dialogue compétitif pour la conception de 43 véhicules

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de BHNS qui « redessine la ville » (122M€) une démarche a été initiée en 2016 par Amiens Métropole en vue de l’acquisition de 43 véhicules à grande capacité et non polluants.
Un dialogue compétitif a été lancé auprès de constructeurs mondiaux en vue de l’acquisition de matériel roulant zéro émission polluante. Un choix en cohérence avec les évolutions technologiques qui modifient aujourd’hui le paysage des transports publics et les attentes en matière de transition énergétique.

A l’issue d’une consultation de plusieurs mois, le modèle économique a été affiné et s’est tourné vers une technologie électrique avec charge rapide en Terminus et charge intelligente au dépôt. Après analyse des différentes propositions, le groupe Irizar a été retenu pour produire des véhicules tout électriques de 18 mètres de long, pour une capacité dépassant les 140 places ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement.

Long de 18,73 m, l’Irizar ie tram comprend 4 portes d’accès coulissantes et possède une capacité de 155 voyageurs, compatible avec la rapidité des lignes à haut niveau de service. La combinaison de la grande capacité, la facilité d’accès et la circulation intérieure, et la flexibilité d’un bus urbain ainsi que la condition d’émission zéro, définissent l’ADN de ce nouveau véhicule.

Charge par pantographe

Ce type de charge intervient lorsque le véhicule ne possède pas l’autonomie nécessaire pour compléter la journée, en réalisant des charges pendant le parcours en plus de la charge au dépôt.

Les stations de charge sont installées à des emplacements stratégiques de la ville, à la fin ou au début de chaque ligne. Le système, équipé d’un bras articulé, permet la connexion automatique ou manuelle du chargeur aux batteries de l’autobus. L’opération se déroule en quelques minutes, environ 5 mn.

Un nouveau système de billettique

Un nouveau système de billettique sera déployé sur l’ensemble du réseau. Innovant, ce système sera adapté aux évolutions technologiques afin de garantir une plus grande fluidité, une meilleure accessibilité au réseau.
En effet, le système de billettique sera renouvelé afin de faciliter l’usage et d’encourager les usagers occasionnels à devenir réguliers. A noter encore qu’un nouveau système d’information voyageurs est en train d’être mis en place afin d’offrir toujours plus d’informations aux voyageurs.

Groupe IRIZAR
Irizar est un groupe d’entreprises avec une présence internationale, leader dans le secteur du transport de passagers et une référence dans le domaine de l’électromobilité, l’énergie, l’électronique, la connectivité et la machinerie rotative.
Formé de sept marques (Irizar, Irizar e-mobility, Alonza, Datik, hispacold, Masats et Jema), Irizar développe ses usines de production en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Il emploie 3 000 personnes avec une présence commerciale dans plis de 90 pays sur les cinq continents et affiche un chiffre d’affaires de 580 M€.
Le siège social de la maison mère Irizar s.Coop, fondée en 1889, est situé à Ormaiztegi en Espagne où se trouve également le centre de recherche et développement.