L'actualité
Retour Accueil

Grande consultation sur les rythmes scolaires

07 novembre 2017
Alors que 43% des communes ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017, la Ville d’Amiens a choisi de privilégier la concertation avec les parents, les fédérations de parents d’élèves, les enseignants et les organisations syndicales avant de prendre une décision.

Pour nourrir ce temps de la réflexion, Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, lance une grande consultation par courrier auprès des quelque 7 000 familles dont les enfants fréquentent les écoles publiques. Cette démarche permettra de choisir les modalités du temps scolaire pour la rentrée 2018/2019 entre la semaine de 4 jours ou de 4 jours ½. En effet les activités périscolaires sont régies dans le cadre du Projet Educatif de Territoire, en lien avec le temps scolaire. A noter que les 10 500 enfants scolarisés seront également consultés sur les activités périscolaires.
Le retour du questionnaire avec une enveloppe T, attendu pour le 27 novembre, permettra de mieux appréhender l’organisation qui sera mise en place lors de la rentrée de 2018. Auparavant un calendrier est mis en place.

En début d’année 2018, la Ville présentera le bilan de la mise en œuvre de la réforme et les perspectives de la rentrée 2018 au cours de cinq réunions avec, tour à tour la Fédération des Parents d’élèves, la Directeurs des Accueils de loisirs, les Directeurs d’école, les organisations syndicales de la Ville et, enfin, les syndicats d’enseignants.

En mars 2018, les 82 conseils d’école seront amenés à donner un avis consultatif sur le retour ou non de la semaine de 4 jours.

Enfin, lors du Conseil municipal du 12 avril 2018, la Ville sollicitera l’accord de l’Inspection Académique en cas de volonté de retour à la semaine de 4 jours.