L'actualité
Retour Accueil

Trésor d'Archives : documents du mois de février 2018

01 février 2018
La Saint Valentin
10Z27
10Z27
5Z935
5Z935
10Z2968
10Z2968
10Z3531
10Z3531

Le 14 février, cette date qui peut en réjouir certains et en contrarier d’autres.
Ce mois-ci, les Archives municipales et communautaires d’Amiens ont décidé de placer le trésor d’archives de février sous le signe de l’amour et de la séduction afin de fêter la célèbre fête des amoureux.


Les origines de la Saint-Valentin sont mal connues par les historiens. Plusieurs hypothèses existent à ce jour. Une des hypothèses les plus répandues est que cette fête trouverait ses origines dans l'Antiquité et serait liée au destin d’un homme. Cet homme, qui s’appelait Valentin, aurait été un prêtre romain vivant au IIIe siècle après Jésus-Christ, sous le règne de l’empereur Claude II. Celui-ci aurait été emprisonné et décapité après avoir continué à célébrer des mariages alors que l’empereur avait interdit ceux-ci.


Puis, au Moyen-âge, nait une idée selon laquelle la saison des amours chez les oiseaux débute le 14 février. Les hommes trouvant ce jour propice pour déclarer leurs amours, gardèrent cette date pour y fêter la Saint-Valentin.


Notre trésor d’archives est une carte postale colorisée mettant en scène un soldat français de la Première Guerre mondiale assis sur le bord d’une baignoire et contemplant une femme qui prend un bain. Un court texte est présent sur le document : « Intimité. C’est le moment psychologique de faire un exploit aquatique ». Cette citation humoristique repose sur deux mots du champ lexical de la guerre (psychologique et exploit), comparant ainsi l’acte charnel au champ de bataille…


Le document :


Cote archives : 10Z27
Technique : carte postale
Conditions de conservation : conservé sur serveur informatique (don numérique).
Description : carte postale colorisée représentant une scène d’intimité dans une salle de bain, entre un soldat français de la Guerre 14-18 et une femme qui se trouve dans son bain.


Documents complémentaires :


- 5Z935 : Portrait d’amiénois, Abel Loualé et sa femme, photographiés dans un salon, carte-photographie, début du XXe siècle.
Abel Loualé est né le 4 octobre 1880 à Amiens, soldat classe 1900, mort pour la France le 9 octobre 1916 à Bouchavesnes (Somme) lors de la Première Guerre mondiale.
- 10Z2968 : Portrait d’Honorine et Jules Verne dans la cour de leur maison au 2 rue Charles-Dubois, à Amiens, photographie, fin du XIXe siècle.
- 10Z3531 : Couple de jeunes gens assis dans leur automobile, photographie, début du XXe siècle.

Fichiers :
Février_2018.pdf1.0 M