L'agenda
Retour Accueil

Elf, la pompe Afrique

03 oct. 2013 au 04 oct. 2013
Le premier volet de la trilogie "Bleu-Blanc-Rouge" de Nicolas Lambert qui avait présenté "Avenir radieux, une fission française" la saison dernière !
© Benoît Acton
© Benoît Acton

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre à 19h30                                           

Théâtre
Durée : 2 h / Tout public dès 15 ans

Un spectacle écrit et interprété par Nicolas Lambert
Cie Un Pas de Côté                                                       

⇒ Réservations : 03 22 71 62 90


Huit ans d’instruction, quatre mois d’audience, trente-sept prévenus et des centaines de millions de francs détournés… Il a fallu beaucoup de courage et de patience à Nicolas Lambert pour se glisser parmi le public des audiences du procès Elf et expurger ce monstre juridique pour en tirer deux heures de théâtre. Dans ce premier volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge dont nous avions accueilli Avenir radieux, une fission française la saison dernière, Nicolas Lambert a eu envie de ré-explorer le réel pour aller vers la fiction. Le tribunal avec ses rituels, ses costumes, son rapport au public et à la « chose publique » pouvant se transposer presque naturellement au théâtre, il propose ici de faire revivre le documentaire théâtral, du Parquet aux planches. Aux interruptions d’audience, la musique est appelée à témoigner : à charge.

Drôle et cruelle, la mise en scène de Nicolas Lambert a le mérite de rendre compréhensible un procès tentaculaire qui n’a malheureusement rien d’une fiction. Le Journal de la Culture / Arte

C’est bien foutu, c’est drôle, on rigole et puis on comprend quelque chose et puis on réfléchit. Il a inventé (ou presque on ne sait pas trop…) le documentaire théâtral. Daniel Mermet / France inter.

 

Les deux représentations seront suivies d'un "Bords de Scène" (rencontre avec les artistes) en présence de Nicolas Lambert.


"elf, la pompe Afrique" - Arte par UNPASDECOTE