L'agenda
Retour Accueil

Exposition Hors les murs du Musée de Picardie au Safran

24 mai 2013 au 12 juil. 2014
Joseph-Félix Bouchor - Portraits d'hommes dans la Grande Guerre

Face à face sur les murs du Carré Noir, hommes d’hier et oeuvres d’aujourd’hui, souligneront comment derrière la guerre et la boucherie, la fine jeunesse du monde est venue se rencontrer là sur le terrain d’hostilités totalement étranges et étrangères.

Sabine Cazenave, commissaire de l'exposition

 

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée de Picardie a souhaité, par une exposition temporaire, rendre hommage aux soldats qui ont participé au conflit. L’artiste Joseph-Félix Bouchor, peintre aux Armées, a dressé le portrait de ces soldats issus des colonies françaises et  britanniques contraints de quitter leur terre pour aller combattre dans la Somme en terre étrangère.

Se tenant entre le 24 mai et le 12 juillet 2014 au Carré Noir du Safran, l’exposition veut être un hommage aux hommes de la Grande Guerre mais aussi un projet artistique inédit.

Le Musée propose enfin que ces “portraits d’hommes” puissent parcourir les centres mémoriaux de la Somme comme Bouchor a parcouru les tranchées et les campements des régiments confinés sur la ligne du front, il y a de cela cent ans.

Programmation

  • inauguration de l'exposition, le vendredi 23 mai 2014, à 18 h au Safran
  • Mercredi 28 mai, à 18h : Visite commentée de l’exposition "Joseph-Félix Bouchor. Portraits d’hommes dans la Grande Guerre au Safran" à deux voix (sous réserve)
  • Mercredi 2 juillet, à 12h30 ; au Safran
    Visite pique-nique de l’exposition "Joseph-Félix Bouchor. Portraits d’hommes dans la Grande Guerre", (prévoir votre pique-nique)
  • Jeudi 3 juillet au Safran, à 19h : Conférence avec pour invités :
    Nicolas COUTANT
    Directeur du musée d’Elbeuf- attaché de conservation
    La Fabrique des savoirs - La Crea
    Lionel DUMARCHE
    Retraité, ancien Conservateur régional des Monuments Historiques, historien

    Killian PENVEN
    Chargé de presse à l’Office de Tourisme de Rouen, historien

    Killian PENVEN et Lionel DUMARCHE, auteurs de Bouchor, le Peintre de Freneuse , éd. Points de vue, 2013, Elbeuf.
    Conférence GRATUITE
  • Du 7 au 11 juillet : Atelier 8/14 ans, avec Alain Snyers, professeur du centre d'art au Safran.
          Le Musée de Picardie est gratuit toute l'année pour les moins de 26 ans et le 1er dimanche du mois pour tous.

          Renseignements et inscription conseillée : par téléphone : 03 22 97 14 00 ou par mail : reservation.museesamiens@amiens-metropole.com

          Horaires : Fermé le lundi ; Mardi, vendredi et samedi : 10h à 12h - 14h à 18h ; Mercredi : 10h à 18h (non-stop) ; Jeudi : 10h à 12h et 14h à 21h (nocturne) ; Dimanche : 14h à 19h ; Fermé tous les jours fériés sauf le 15 août.