L'agenda
Retour Accueil

Installation de NATHALIE TALEC dans le Grand Salon

05 févr. 2016 au 08 mai 2016
« In search of the miraculous » ou la route de l’écho
©Nathalie Talec ©ADAGP, Paris 2015
©Nathalie Talec ©ADAGP, Paris 2015

Cette exposition est pensée en regard des Naufrages de la collection de peintures et d’une exposition de ses œuvres récentes en contrepoint,

dans la salle de sculptures du musée de Picardie.


« J’ai toujours abordé l’art comme un récit d’aventure, un scénario à adapter, une partition à écrire, une expérience héroïque d’insoumission radicale à partager. Il m’est très vite apparu une grande proximité entre la figure de l’explorateur et le personnage de l’artiste. L’une comme l’autre aborde des territoires inconnus, lance des défis au réel et expérimente les principes de survie et tente de trouver une issue, une forme, par un geste, un déplacement, un objet, un compte-rendu.

Les mots de Knud Rasmussen selon lesquels " Il n’y a qu’un seul but à notre progression : définir notre position. Nous traversons une terre inconnue et ignorons à tous moments ce que chaque nouveau regard doit nous révéler d’abîmes, mais notre allure reste toujours la même " offrent la métaphore de l’acte artistique.

L’œuvre et son expérience restent pour moi un acte dont chaque nouvelle étape est à réinventer, un piège à expériences et un site de passage et d’impermanence, un refuge et/ou un radeau. Ma relation affective au monde passe aussi par des expériences d'isolement et la mise en œuvre de dispositifs participatifs. »

Nathalie Talec, juin 2015.

 

 "Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien"

(Photo :  Nathalie Talec, "Heaven’s door", 2014. Peinture acrylique sur toile. 210 x 230 cm. Courtesy Musée d'Amiens)

 

Programmation

        • Pour assister à ces activités, merci de réserver.
        • Conférences : jeu. 31/03 et 28/04 à 19h
        • Rencontre avec l’artiste : jeu. 4/02 à 19h
        • Une œuvre, une heure : le choix du conservateur : merc. 1er/06 à 13h, Heaven’s door
        • Atelier de créativité : mar. 5/04, jeu. 7/04 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

         

            Informations pratiques

        • L'entrée au Musée de Picardie est gratuite toute l'année pour les moins de 26 ans, pour tous le 1er dimanche de chaque mois, et le jeudi après 19h.
        • Réservation : par téléphone : 03 22 97 14 00 ou par mail : reservation.museesamiens(@)amiens-metropole.com 
        • Horaires du Musée de Picardie :
        • Fermé le lundi ; Mardi, vendredi et samedi : 10h à 12h - 14h à 18h ; Mercredi : 10h à 18h (non-stop) ; Jeudi : 10h à 12h et 14h à 21h (nocturne) ; Dimanche : 14h à 19h ; Fermé tous les jours fériés sauf le 15 août.

              Toute la programmation des musées d'Amiens