Amiens, Ville fleurie
Retour Accueil

Amiens, Ville fleurie

La ville d'Amiens participe depuis maintenant vingt années au Concours Régional des Villes et Villages Fleuries. Amiens est labellisée 4 fleurs depuis 2013.

Quelques chiffres
 

  • 270 ha d'espaces verts sur Amiens soit 20m²/habitant
  • 75 800 m² de prairies
  • 15 000 m² de massifs arbustifs
  • 36 850 arbres (hors boisements)
  • 60 000 annuelles produites par an (300 espèces)
  • 70 000 bisannuelles (150 espèces)
  • 40 000 vivaces (475 espèces)
  • 3 000m² de serre
  • 3 ha de pépinière

Le service Espaces Verts est situé sur le site du Jardin des Plantes, 60 rue du Jardin des Plantes. Il emploie 39 personnes. Il joue une fonction centrale, un rôle d'expertise et de conseil qui consiste à définir les grandes orientations en matière d'aménagements des espaces verts d'Amiens et de la Métropole.

Les équipes espaces verts de proximité sont réparties selon les secteurs géographiques administratifs et comprennent 82 jardiniers (et actuellement 46 personnes en Contrat Unique d’Insertion).

En savoir plus sur Amiens, ville fleurie
 

Les parcs, jardins et espaces naturels d'Amiens

Qu'ils soient reconnus comme patrimoniaux, comme collectifs ou sensibles, les parcs, les jardins et les espaces verts d'Amiens vous permettent de vous promener, de vous enrichir au contact de la nature. Conçus dans le respect du développement durable, ils sont de véritables lieux de rencontre familiale, de partage social et de participation à la vie commune d'Amiens.

Logo Villes et Villages fleuris

Les actions et les projets "Espaces Verts" dans la ville d'Amiens

  • Le fleurissement : vitrine pour la gestion différenciée des espaces verts

A chaque déplacement en ville, les amiénois peuvent profiter des nombreux espaces fleuris mis à leur disposition par Amiens Métropole. En réponse aux besoins d'amélioration du cadre de vie et de biodiversité, le fleurissement de la ville intègre désormais des espaces végétales pérennes comme les plantes vivaces et les prairies fleuries. Ces plantes agrémentent les jardinières du centre-ville, les parcs et jardins voire les ronds-points et autres espaces engazonnés de la ville.

En 2013, Amiens s'est vu attribué le label 4 fleurs décerné par le Concours Villes et Villages fleuris.

  • Les arbres

Porteur de l'image de ville-jardin dès le XIXème siècle, environ 37 000 arbres ont été recensés sur l'ensemble de la commune hors boisements. Les essences arborées sont extrêmement variées à Amiens. Elles contribuent à la biodiversité en ville et permettent de choisir la bonne essens au bon endroit. La ville a reçu le Prix de l'Arbre en 2012.

  • Les espaces engazonnés

A la fois, lieu de rencontre de la faune et lieu de rencontre des amiénois, les espaces engazonnés ont un véritable intérêt social et écologique. C'est la raison pour laquelle une réflexion a été mise en place autour de leurs préservations et de leurs tontes différenciées.

Le patrimoine naturel à Amiens

Au travers de ces nombreux jardins et parcs, Amiens offre un patrimoine naturel exceptionnel qu'il reste à (re)découvrir. 

Le tourisme à Amiens

Grâce à des espaces verts ouverts à tous et tout au long de l'année, Amiens Métropole déploie de nombreuses collaborations avec des partenaires d'horizons différents. Il en découle une programmation riche d'évènements festifs au cours desquels les loisirs culturels et créatifs, la détente et la sensibilisation à la nature sont mis à l'honneur.