Amiens, Ville fleurie
Retour Accueil

La nature mise à l'honneur

Grâce à des espaces verts ouverts à tous et tout au long de l'année, Amiens Métropole déploie de nombreuses collaborations avec des partenaires d'horizons différents. Il en découle une programmation riche d'évènements festifs au cours desquels les loisirs culturels et créatifs, la détente et la sensibilisation à la nature sont mis à l'honneur.

Le concours communal des maisons fleuries
 

Depuis 2001, le service Espaces Verts propose une nouvelle formule du concours, en effet à l’heure d’internet, et afin de juger les décorations florales au meilleur moment de leur fleurissement, les habitants désireux de s’inscrire envoient par messagerie électronique à l’adresse maisonsfleuries(@)amiens-metropole.com  une photographie numérique de leur habitation prise de la rue.

Avec cette nouvelle formule le service Espaces Verts espère augmenter le nombre d’inscrits, car ce concours qui regroupe 6 catégories, contribue largement à l’amélioration du cadre de vie des Amiénois.

Les rendez-vous des jardiniers
 

Ce sont des manifestations permettant à tous les jardiniers de présenter leurs travaux. Que cela soit dans le cadre d’une manifestation organisée par la municipalité ou dans le cadre de manifestations nationales, découvrez le fruit du travail des jardiniers amiénois.

A la découverte des parcs et jardins de la Somme

Chaque année, au 1er mai, ce sont plus de 4000 personnes qui se donnent rendez-vous au Jardin des Plantes autour de l’ Association Parcs et Jardins de la Somme pour mettre en valeur notre patrimoine naturel et fêter le travail de l’association. Des échanges de plantes et de conseils vous sont donnés par les propriétaires de jardins de l’Association. Des visites guidées sont organisées pour visiter les collections du Jardin et exceptionnellement les serres. 

Les rendez-vous aux jardins

Cette opération nationale organisée par le Ministère de la Culture devient un évènement récurrent, le premier dimanche de juin, l’occasion au Jardin des Plantes d’ouvrir ses portes et de proposer des ateliers et des expositions aux visiteurs autour d’un thème annuel.

Les journées du patrimoine

Sur un week-end de septembre, plusieurs jardins dont le Jardin des Plantes proposent des visites guidées autour d’un thème défini chaque année.

La fête de la Science

Chaque année en octobre, selon un thème national, le Jardin des Plantes accueille les visiteurs autour d'expositions, de visites et/ou animations.

La programmation verte sur Amiens
 

Que ce soit pour une visite guidée de groupe, des évènements locaux ou des rendez-vous nationaux, des séjours à thème, il y a plein de bonnes occasions de profiter des espaces verts amiénois.