Economie
Retour Accueil

Economie

L'agenda
 

L'actu
 

Remise des prix Label Amiens 2017

Remise des prix Label Amiens 2017

La Ville valorise le dynamisme des commerçants du centre-ville en leur remettant le Label Amiens 2017 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mercredi 25 janvier, en présence de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Pascal...

27/01/2017
En savoir plus >>
Amiens séduit AMAZON

Amiens séduit AMAZON

A 8h, ce mercredi 5 octobre, AMAZON a officiellement annoncé la création de son 5e centre de distribution sur le Pôle Jules Verne, à Boves. Piloté depuis novembre 2015 par Amiens Métropole qui a valorisé les atouts de son...

05/10/2016
En savoir plus >>

Le développement économique : enjeu prioritaire
 

Priorité d’actions de la Communauté d’agglomération, le développement économique local s’inscrit dans une politique de long terme. Les actions visent à la fois au soutien et au développement du tissu économique existant tout en favorisant l’accueil et l’implantation de nouveaux investisseurs.

Développement de parcs d’activités, d’offres immobilières dédiées (immeubles tertiaires, hôtels d’entreprises, pépinières d'entreprises), soutien à la création d’entreprises, promotion des atouts du territoire, prospection de nouveaux projets, mise en synergies des acteurs locaux de l’emploi et de la formation pour répondre aux besoins des entreprises, aide à la mobilité des collaborateurs d’entreprises et leur famille… les leviers utilisés par Amiens Métropole sont nombreux et les partenaires essentiels (État, Région Picardie, Département de la Somme, chambres consulaires, établissements de recherche, associations d’aide à la création d’entreprises, société civile…).

Un secteur tertiaire dynamique et une industrie diversifiée
 

A la fois pôle industriel et pôle de services, Amiens Métropole, capitale de la Région Picardie, appuie également son développement par filière d’activités pour lesquelles l’agglomération amiénoise dispose d’avantages concurrentiels avec un vivier de main d’œuvre conséquent, un bassin d’emplois de plus de 350 000 habitants et des formations adaptées aux besoins des entreprises.

  • Le tissu industriel est très diversifié et se caractérise par une forte vitalité et la présence de grands groupes et de PME / PMI performantes.
  • Lieu privilégié de localisation de grands groupes industriels et d’activités tertiaires à forte valeur ajoutée, Amiens Métropole a contribué, avec ses partenaires, à créer un véritable tissu d’entreprises intégrant l’ensemble des fonctions de management, de développement, de production, de R&D, de tertiaire supérieur…
  • Le commerce et l’artisanat participent pleinement au dynamisme local de l’économie.

Une localisation stratégique au barycentre de Paris, Londres et Bruxelles
 

  • Amiens est au cœur d’un bassin d’échanges et de consommation de 80 millions d’habitants et bénéficie d’un positionnement géographique stratégique à la croisée de trois autoroutes A1, A16, A29 et d’un accès privilégié à Paris par 16 trains A/R par jour.
  • Une liaison régulière avec la gare TGV Haute Picardie permet également d’accéder à l’aéroport Charles-de-Gaulle TGV, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et dès 2020 la connexion de la capitale régionale au réseau TGV sera effective via la réalisation du barreau TGV Roissy-Picardie.

Parmi les Villes les plus attractives : (1ère en 2007 et 2009, 2nde en 2008 et 2010-Classement magazine l’Entreprise)

Amiens est régulièrement classée dans les premières villes les plus accueillantes pour les entreprises en comparaison des villes ayant une population comprise entre 100 000 et 200 000 habitants.