Economie
Retour Accueil

La filière agro-industrielle et agro-alimentaire

La filière agro-industrielle concentre les acteurs du monde agricole et les utilisateurs de la biomasse animale et végétale pour de multiples applications.

Un savoir faire local pour dynamiser vos projets
 

Au coeur d'un des principaux gisements agricoles d'Europe

La région Picardie est un bassin reconnu de productions agricoles performantes :

  • Picardie = 1er rang national pour les betteraves industrielles, les pommes de terre à fécule, les salsifis, les pois protéagineux ;
  • 2ème rang national pour les endives, les pommes de terre de consommation, les épinards, le blé…,

ainsi que des productions diversifiées : grandes variétés de légumes, lin, chanvre, miscanthus (pour la production de biocarburants)… qui s’appuient sur une ressource en eau abondante.

Des organisations professionnelles agricoles puissantes et réactives qu’il s’agisse de coopératives telles que NORIAP (7 000 agriculteurs adhérents), des Chambres d’Agriculture ou d’associations telles que l’Agriculture Biologique en Picardie, implantées sur le territoire d’Amiens Métropole.

Des formations adaptées pour assurer une main d'oeuvre agro-industrielle qualifiée et disponible

Du CAP ou BEP conduite des systèmes industriels option agroalimentaire en passant par les BTS commercialisation des aliments ou DUT génie biologique, les licences professionnelles ou les masters professionnels productions végétales et industries agroalimentaires et doctorats, de multiples formations existent.
Plus spécifiquement au secteur agro-alimentaire, des formations sont dispensées telles que BTM (Charcutier/Traiteur), CAP (Pâtissier/Boulanger) dispensées au centre de formation d’apprentis pour les métiers de l’artisanat IREAM ou les licences : Commercialisation Aliments Santé et Additifs.

Un environnement propice
 

En matière de recherche et de transfert de technologie, vecteur de valeur ajouté

  • Les auxiliaires alimentaires,
  • Les agro-matériaux,
  • les biomolécules,
  • les bioénergies.

Amiens Métropole favorise le développement de démarches partenariales entre les entreprises, les centres de recherche et les organismes de formations de son territoire afin de dégager des synergies autours de projets innovants.
Cette démarche est renforcée par le Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources » spécialiste de la chimie verte du végétal. Il travaille sur 4 domaines d’actions stratégiques regroupés sous le concept de bioraffinerie :

Logo Industries et Agro-Ressources

Le Pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources » labellise les projets de développement industriel en leur apportant un appui scientifique et financier.
Amiens Métropole travaille en collaboration étroite avec l’agence de développement de la filière agro-alimentaire en Picardie Agrosphères.

Des programmes de recherche fondamentale
 

  • L’UPJV (équipes de recherche dans le domaine des sciences agronomiques ou dans celui de la chimie comme par exemple le Laboratoire des Glucides) et l’IUT Biologie.
  • Un programme spécifique dénommé Alternatives Végétales visant à découvrir de nouvelles substances issues des ressources végétales doublée d’une cellule de transfert pour adapter la production agricole aux ingrédients recherchés : Agro-Transfert.
Logo du Centre de valorisation des Glucides
Logo du Centre de transfert dédié aux éco-matériaux et à la construction durable

Parmi les organismes de transfert présents

Les entreprises déjà présentes

Un large panel d’entreprises est déjà implanté sur Amiens Métropole.
Il s’étend de la start-up labellisée par le pôle de compétitivité Industrie et Agro-ressources, aux grands groupes, en passant par la PME :