Economie
Retour Accueil

La filière Mobilité : Automobile-Ferroviaire-Logistique et Transport

Equipementiers automobiles et ferroviaires

Amiens Métropole Au coeur des grands sites de sous-traitance

La représentation des acteurs de ce secteur à Amiens
 

L’agglomération d’Amiens et la Région Picardie se caractérisent par une forte représentation des acteurs économiques du secteur automobile et ferroviaire. De nombreuses compétences sont rassemblées sur Amiens Métropole, essentiellement au profit des équipementiers et des sous-traitants de l’industrie automobile et de l’industrie ferroviaire : notamment Valéo, Faiveley, Plastic Omnium, Automotive Amiens, Goodyear – Dunlop, Cyclam, Igol, Mersen, Amiens Injection…

  • travail des métaux/métallurgie,
  • textile/habillement/cuir,
  • caoutchouc, chimie et plastiques,
  • matériel électrique et électronique…

pour la réalisation de compteurs kilométriques, boîtes de vitesse, systèmes de freinage, pièces plastiques (pare-choc…), joints d’étanchéité, systèmes de capture du courant électrique… L’ensemble de ce réseau industriel représente sur Amiens Métropole environ 5 300 emplois dont 4 600 salariés pour l’automobile.

Illustration pour la filière mobilité
Illustration pour la filière mobilité
Illustration pour la filière mobilité

L'innovation et ses formations à Amiens
 

L’innovation est présente au travers des centres de transfert technologiques disponibles sur la Région Picardie. Le large choix de formations spécialisées au sein de l’Université de Picardie - Jules Verne ou d’écoles d’ingénieurs reconnues à l’image de l’ESIEE : Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique, Informatique, Télécommunications, Réseaux, Productique & développement durable, en Picardie, de l’UTC (Université Technologie de Compiègne) ou du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), permet ainsi de garantir une main d’œuvre qualifiée et compétitive.

Cet environnement privilégié a permis à différents équipementiers d’implanter sur Amiens Métropole leurs centres de Recherche et Développement, tout particulièrement Valéo qui y a localisé son centre mondial de développement de boîtes de vitesse.

I-TRANS
 

Logo I-Trans

I-TRANS c’est le pôle de compétitivité à vocation mondiale pour « Le Ferroviaire au cœur des systèmes de transport innovants ».

Ce pôle bi-régional, Picardie et Nord - Pas de Calais, propose de construire la compétitivité régionale en déclinant toutes les conséquences envisageables en termes technologiques, de services et de marchés qui seront issues de la mise en place de l’interopérabilité et de l’intermodalité pour le fret et pour les voyageurs.

Cette construction s’adresse en priorité à la filière ferroviaire ainsi qu’aux filières routières, maritimes et fluviales. Amiens Métropole est l’un des acteurs de ce pôle.

A noter également que le Parc tertiaire et Technologique Gare la Vallée situé en centre-ville d’Amiens et où s’est installé l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire a été labellisé par le pôle de compétitivité.