Economie
Retour Accueil

La filière Technologies pour le médical

La filière Santé s'appuie sur le croisement des filières technologies de l'information et la Santé. A Amiens Métropole, celles s'appliquent dans le cadre de l'hospitalisation, la logistique, le packaging, la galénique, de la thérapie cellulaire et les bases de données de données et d'échantillons biologiques.

Hospitalisation et technologies de l'information appliquées au médical
 

Croisement des filières de technologie de l'information et de la santé
 

Logistique- packaging- galénique
 

Idéalement situé au cœur du G4 (Groupement qui réunit autour d’une charte de coopération les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen), à une heure de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et à 30mn de l’aéroport de Beauvais, Amiens constitue un site français privilégié d’implantation des centres logistiques spécialisés dans la santé et la cosmétologie: Alloga Pharma, Clarins…


La société UNITHER, leader mondial du conditionnement uni-doses continue son développement et investit régulièrement sur le site d’Amiens.

Le premier centre français de ressources biologiques
 

La Biobanque de Picardie

Etablissement pionnier en France, est une "banque de données et d’échantillons biologiques à finalité de recherche reconnue par l'action CRB du Ministère de la Recherche.

Logo Biobanque de Picardie

Le projet CPA SimUSanté©

Le projet CPA SimUSanté©, qui est porté par le CHU d’Amiens, réunit trois partenaires :

  • l’Université de Picardie Jules Verne,
  • l’Institut Faire Faces
  • et le Groupement de coopération sanitaire réunissant les 11 Instituts de formation en soins infirmiers de Picardie.

Il bénéficie en outre du soutien important du Conseil régional de Picardie et de celui de l’Union régionale des professionnels de santé. Il associe enfin le Département de pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Paris 13, pour le développement de la recherche en pédagogie.
Le caractère innovant du Centre de pédagogie active et de simulation en santé CPA- SimUSanté© repose sur trois objectifs :

  • apprendre ensemble pour soigner mieux,
  • reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux,
  • apprendre autrement.


Il vise à développer un pôle de référence de formation initiale et continue des professionnels de santé par la création d’un plateau de simulation partagé et interdisciplinaire à la pointe de l’innovation.

Le laboratoire de Thérapie Cellulaire du CHU d'Amiens

Le 16 février 2012, le Laboratoire de Thérapie Cellulaire du CHU d’Amiens a été inauguré à l’Hôpital Sud.

Ce Laboratoire, à vocation régionale, permet une autonomie complète dans l’activité d’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques, offrant ainsi une prise en charge globale pour l’ensemble des patients de Picardie, du diagnostic jusqu’à la greffe et son suivi. Cette création apporte une réponse et un recours régional pour l’ensemble des centres hospitaliers picards.

Il va également permettre le développement de nouvelles activités médicales dans le cadre de la thérapie cellulaire, champ d’investigation en plein essor, en particulier la transplantation de cellules souches allogéniques (allogreffe).