Economie
Retour Accueil

La filière Technologies de l’Information et de la Communication & Services

Amiens Métropole dispose d’un réseau très haut débit (THD) permettant de bénéficier des conditions très compétitives et des usages innovants des opérateurs télécoms  (SFR/TELOISE, FREE, France CITEVISION, ORANGE, COMPLETEL, NEURONNEXION, SANEF…).

Plus de 4 000 emplois dans les technologies de l'information et de la communication, dont 2 500 pour la relation client.

Amiens Métropole a initié une politique ambitieuse d’accueil d’entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication axées principalement sur les centres de relations clientèles, les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII) et les opérateurs télécoms, en créant une offre immobilière adaptée, des formations dédiées et un réseau de fibre optique métropolitain, Philéas Net.

Une "culture @miénoise" de la relation client
 

Avec la création de l’Association Française de la Relation Client (AFRC) en 1998 à Amiens, c’est tout le CRM (Customer Relationship Management) qui s’organise depuis la capitale picarde. Avec plus de 30 centres de contact et les 70 membres de l’AFRC, les offres de services, de formation ou d’organisation se pensent depuis Amiens. Tous les secteurs sont représentés : télécommunications, banques, assurances, administrations, édition, opérateurs et outsourceurs.

Parmi les principaux amiénois de la relation client

  • Coriolis Service (outsourceur)
  • Intra Call Center, Groupe CCA international (outsourceur)
  • Médiamétrie (mesure d’audiences)
  • Groupama Banque (banque en ligne internalisée)
  • Cirano, Groupe Verspieren (courtage en assurance)
  • Phoneweb (outsourceur spécialisé dans les assurances et les éditions juridiques)
  • A Cappella (outsourceur sous statut SCOP)

Un réseau dynamique d'entreprises informatiques et télécoms
 

Plus de 100 entreprises d’Amiens Métropole sont spécialisées dans les secteurs informatiques et télécoms pour leurs clients régionaux, nationaux et internationaux.
Le secteur d’activité est représenté par des groupes : Logica, Business & Décision, ainsi que des PME : Serians, Servia informatique, Askus, France Cité Vision, Tutor… Leurs spécialités couvrent l’ensemble des besoins en services informatiques : tierce maintenance applicative, développement de site web, édition logicielle (dont logiciels libres), réseaux, formations… ou télécoms : fourniture de communication électroniques, déploiement d’infrastructures…

Des formations adaptées aux métiers des TIC
 

  • Depuis la découverte des métiers (SAS Conseiller Service Client à Distance…) jusqu’aux formations initiales et continues offertes par un réseau conséquent d’établissements spécialisés : Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique (ESIEE, Groupe Sup de Co, l’AFPA, Interfor, Waide Somme centre de formation et de recherche en images numériques), Amiens Métropole propose une pluralité de formations, véritable vivier de compétences.
  • Du technicien spécialisé au doctorant, les cursus proposés englobent une multitude de spécialités (télécommunications, téléservices, programmation, réseaux, développement, infrastructures,…)

Une filière structurée et animée par un réseau de professionnels et d'institutionnels
 

  • Le club des dirigeants des Centres de Relation Client animé par la CCIT Amiens Picardie. Ce club regroupe depuis 2005 la quasi-totalité des centres de relation clientèle amiénois. Chaque rencontre est l’occasion pour les dirigeants des centres de contact (internalisés et outsourceurs) d’échanger leurs expériences sur différents thèmes clés, tels que les réseaux télécoms, les problématiques liées aux ressources humaines (promotion des métiers et de la filière, recrutements, formations,…), la mobilité des salariés, etc.
  • Somme Numérique, syndicat mixte au service des collectivités pour le développement de l’accès aux services numériques au profit des entreprises et des habitants du département de la Somme.
    Ses missions sont la location du réseau public de fibre optique, le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement et les services de téléphonie, l’accompagnement des collectivités dans le déploiement de l’administration électronique.

Une Ville numérique, zone d'expérimentation et d'innovation
 

  • Plus de 150 km de réseaux de fibres optiques publics déployés.
  • Ville lauréate dans l’appel à projets « Proxima Mobile » avec le projet « MobiPouce » piloté par la société amiénoise E-Rasmis (plateforme web et mobile d’information au public via la création d’un réseau social de citoyens).
  • Participation au projet de Microsoft « Ecole du Futur » (étude de l’évolution de l’éducation avec les TIC). L’école Châteaudun d’Amiens fait partie des 12 écoles retenues dans le monde pour expérimenter ce programme destiné à accompagner les établissements dans leur évolution vers l’école du XXI siècle.
  • Mise en place de l’Espace Numérique de Travail (« cartable numérique ») dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire.