Economie
Retour Accueil

Les pôles de compétitivité

L’agglomération bénéficie de la dynamique de 3 pôles de compétitivité autour des domaines des transports terrestres durables et de la logistique, des industries et agro-ressources et des textiles innovants.

"Industries et Agro-ressources", le pôle de Compétitivité à vocation mondiale
 

Logo Industries et Agro-Ressources

Il rassemble les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie de Picardie et de Champagne-Ardenne autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal.

Site web : Industrie et Agro-Ressources

"Transports terrestres, logistiques et développement durable", le pôle de compétitivité à vocation régionale
 

Ancré dans les régions Picardie et Nord Pas-de-Calais, le pôle de compétitivité à vocation mondiale I-Trans, porté par l’association Transports terrestres Promotion Northern France, est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique. Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines.

Le pôle de compétitivité UP-tex
 

Logo Up-tex

Le pôle de compétitivité UP-tex est d’abord un «cœur de réseau ». Ses membres sont des instituts de recherche, des laboratoires de grandes Ecoles et d’Universités, des entreprises, tous engagés ensemble dans des programmes d’innovation. L’objectif commun est de promouvoir l’irruption du textile dans tous les métiers en recherche de performances nouvelles.

Exemples de projets d'infrastructures pour soutenir l'innovation
 

Le Centre d'Essais ferroviaires

Le CADEMCE (Caractérisations dynamique et environnementale de moyens de captages électriques) est une plateforme de caractérisation dynamique et environnementale des moyens de captage de courant électrique entre le fil caténaire et le train.

Des industriels du ferroviaire et l’ESIEE-Amiens se sont associés pour la construction et l’exploitation de cette plate-forme de recherche. La plateforme CADEMCE est constituée de 3 bancs d'essais, dont un unique au monde, disposés sur un espace de 800 m², associée à l'ambitieux programme régional IndustriLab.

« Amiens, Le L@b’ » une pépinière d’entreprises innovante

Le Centre d’innovation « Amiens Le L@b’ » regroupe une pépinière dédiée aux entreprises innovantes de l’économie numérique ainsi qu’un hôtel d’entreprises. Cet outil favorise les synergies entre les entreprises, les acteurs de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement et les collectivités.

La pépinière est destinée aux entreprises innovantes de moins de 3 ans, pour tous porteurs de projets innovants, qui souhaitent bénéficier d’une structure d’accueil, d’un hébergement et d’un accompagnement, au cœur du nouveau pôle tertiaire et technologique d’Amiens Métropole. (Bail précaire de 2 ans renouvelable une fois)

L’hôtel d’entreprises est destiné aux entreprises innovantes de plus de 3 ans, non éligibles au dispositif de la pépinière et qui cependant souhaitent optimiser ses chances de succès et de développement en bénéficiant des services mutualisés et de locaux adaptés, à un prix attractif... (Bail commercial 3,6,9)